3 conseils pour de meilleurs étirements
Les étirements sont un excellent moyen de maintenir ou d'améliorer l'amplitude des mouvements. Lorsque vous commencez à intégrer davantage d'étirements dans votre routine hebdomadaire, vous pouvez commencer à remarquer des améliorations dans vos séances d'entraînement et dans votre vie de tous les jours. Par exemple, il est facile de marcher, de monter les escaliers ou de courir pour prendre le bus lorsque les muscles et les articulations sont souples et mobiles.
Voici trois conseils pour vous aider à profiter au maximum de vos étirements.
Exécuter des étirements dynamiques avant une séance d'entraînement
Ne faites pas l'erreur de faire des étirements statiques lorsque vos muscles sont encore froids avant l'entraînement. L'étirement de muscles froids peut augmenter le risque de traction, d'élongation ou de déchirure des fibres, qui sont toutes douloureuses et temporairement débilitantes.
Il est préférable d'effectuer des étirements dynamiques avant les séances d'entraînement et de réserver les étirements statiques à la phase de récupération, lorsque les muscles sont bien chauds. Les étirements dynamiques sont ceux qui impliquent un mouvement, tandis que les étirements statiques consistent à amener le muscle à son amplitude de mouvement maximale et à maintenir cette position.
S'étirer suffisamment longtemps
Il ne sert à rien d'étirer chaque muscle pendant quelques secondes seulement! Cela ne vous apportera pas les avantages que vous recherchez.
En principe, vous devriez effectuer des étirements dynamiques pendant 30 à 45 secondes et des étirements statiques pendant 15 à 30 secondes. Ne précipitez pas votre routine d'étirement. Il s'agit plutôt d'en profiter au maximum.
N'oubliez pas de respirer
Vous ne devez pas retenir votre souffle en vous étirant, et vous devez continuer à inspirer par le nez et à expirer par la bouche lorsque vous maintenez le muscle dans la position étirée ou lorsque vous effectuez le mouvement d'un étirement dynamique.