5 conseils pour incorporer l'exercice physique dans votre horaire chargé

La vie peut réserver bien des surprises et nous savons tous que des événements imprévus viennent parfois torpiller le meilleur programme d'exercices. Lorsque vous avez un emploi du temps chargé, il peut être tentant de renoncer à vos séances d'entraînement régulières. Le revers de la médaille est que vous risquez de vous priver des exercices pour libérer le stress dont vous avez tant besoin.

Bien qu’il soit impossible de créer des heures supplémentaires dans la journée, il est toujours possible de faire de l'exercice. Voici 5 conseils pour faire de l'exercice lorsque vous manquez de temps.

Modifiez l'intensité de votre entraînement

Pour les jours où vous manquez de temps, envisagez d'augmenter l'intensité de votre entraînement. Par exemple, si vous courez normalement pendant 30 minutes, mais que vous n'avez que 20 minutes ce jour-là, envisagez de courir à un rythme légèrement plus rapide ou d'intégrer un entraînement en colline.  L’entraînement fractionné de haute intensité est un autre excellent moyen pour augmenter l’intensité de votre exercice. Ce type d'entraînement est composé de courtes séances d'exercice intense, suivies de brèves périodes de récupération. Les séances d’entraînement fractionné de haute intensité sont plus courtes en raison de leur intensité, ce qui vous permet de faire un entraînement cardiovasculaire efficace en moins de temps.

N'oubliez pas qu'il est important d'augmenter l'intensité progressivement afin d’éviter les blessures.

Profitez du matin

Le plus souvent, on n’a pas le temps de s’entraîner à la fin de la journée. S'il en est de même pour vous, pourquoi ne pas commencer votre journée en faisant de l'exercice? En faisant des exercices avant que votre journée ne commence, cela vous aide à tenir à votre programme d'entraînement à vous procurez assez d’énergie et de concentration nécessaires pour affronter la journée.

Pour ce faire, vous devrez peut-être ajuster légèrement votre routine matinale pour vous adapter à votre nouvelle routine d'exercice. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous préparer pour le lendemain, la veille au soir, notamment en préparant votre déjeuner si vous allez vous rendre au bureau le lendemain. Vous pouvez également gagner en temps en préparant votre tenue du lendemain la veille.

Optez pour la marche

Vous l'avez probablement déjà entendu, mais ce conseil facile vaut la peine d'être répété. Essayez de marcher quand et où vous le pouvez. Utilisez les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalier mécanique. Essayez de faire des courses à pied lorsque cela est possible, plutôt que de prendre la voiture. Garez plus loin afin de profiter de quelques minutes de marche pour bouger le corps. Essayez les « réunion pédestre » qui vous permettent de rencontrer quelqu'un et de bouger en même temps. L'objectif est de changer légèrement vos habitudes afin de pouvoir intégrer un peu plus d'activités physiques tout au long de la journée.

Entraînement à domicile

Si se déplacer pour vos séances d'entraînement vous prend trop de temps, envisagez de vous entraîner à la maison. Il existe de nombreuses vidéos d'exercices en ligne parmi lesquelles choisir et de nombreux exercices peuvent être effectués en utilisant uniquement votre poids corporel sans besoin d'investir dans des équipements. Vous pouvez également profiter de l'heure du déjeuner pour faire une marche énergétique si vous n'avez pas le temps de vous rendre à une salle de sport après le travail.

Créez des temps libres

Y a-t-il des activités de votre journée qui pourraient être modifiées pour créer plus de temps libre? Par exemple, vous pouvez planifier la préparation des repas à l’avance. Préparer des déjeuners et/ou des dîners pour la semaine à venir peut vous faire gagner du temps et vous permettre de vous entraîner pendant la semaine. Si possible, vous pouvez demander à ceux avec qui vous vivez de vous aider un peu plus à la maison ou commander vos produits en ligne. Parfois, lorsque vous planifiez la semaine à l’avance en fonction de votre calendrier, cela vous permet de détecter des opportunités de « temps libre » où vous pouvez insérer des activités pour prendre soins de vous, comme l'exercice physique.