L'alcool et le sommeil
L'alcool peut produire des sentiments de relaxation et de somnolence, mais si vous pensez que cela signifie qu'il va favoriser un bon sommeil, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise!
S'il est important de noter que chacun réagit à l'alcool de manière distincte, en général, il est lié à une mauvaise qualité et quantité de sommeil. En fait, une seule boisson standard pour les femmes ou deux boissons standard pour les hommes peut diminuer la qualité du sommeil de 9,3 %.
Pour comprendre l'impact de l'alcool sur le sommeil, voici un bref aperçu de l'impact de l'alcool sur vos stades de sommeil, et ce que cela signifie pour un bon repos nocturne.
Chaque nuit, votre corps passe par 4 - 5 cycles de sommeil, chacun comprenant 4 stades : 3 stades de sommeil non paradoxal, suivis d'un stade de sommeil paradoxal. Juste après le coucher, les stades 1 et 2 consistent en un premier endormissement (stade 1), suivi d'un état de sommeil léger qui dure de 10 à 25 minutes (stade 2). L'alcool raccourcit ces stades, nous poussant plus tôt dans le sommeil profond (stade 3). Il perturbe ensuite davantage notre rythme de sommeil en réduisant notre sommeil paradoxal (stade 4). C'est au cours de la phase de sommeil paradoxal que se produisent les rêves, et cette phase du sommeil est considérée comme vitale pour la construction de la mémoire et la consolidation des événements de la journée. De plus, comme votre foie continue à métaboliser l'alcool pendant la nuit, vous êtes plus enclin à des perturbations du sommeil lors des cycles de sommeil suivants.
L'âge, le sexe, la composition corporelle, la quantité de boissons consommées et la rapidité de leur consommation contribuent tous aux effets de l'alcool et à son impact sur votre sommeil. Toutefois, il est toujours conseillé d'envisager de s'abstenir de l'alcool environ 4 heures avant le coucher afin de minimiser son impact. Cela donne à votre corps le temps de métaboliser l'alcool avant de vous coucher.