Aliments anti-inflammatoires
L'inflammation peut être aiguë ou chronique et résulte de l'activation de composés inflammatoires tels que les cytokines et de l'augmentation de la circulation sanguine dans le corps.
L'inflammation aiguë est de courte durée et se produit lorsque votre corps subit un traumatisme. Par exemple, si vous tombez et que vous subissez une coupure sur votre genou, le genou peut gonfler et devenir douloureux au toucher. Cela se produit parce que votre corps essaie de protéger la zone contre d'autres dommages.
L'inflammation chronique se produit au cours de plusieurs mois ou années. Elle résulte généralement de conditions de santé, comme le diabète ou les maladies auto-immunes, ou d'un stress psychologique qui fait que le corps est dans un état constant de stress physique.
Réduire l'inflammation avec des aliments anti-inflammatoires
Vous pouvez aider à diminuer les niveaux d'inflammation chronique dans votre corps en gérant vos affections chroniques et en réduisant votre stress psychologique.
Un autre excellent moyen de réduire l'inflammation dans votre corps est de manger plus d'aliments anti-inflammatoires. Beaucoup d'aliments végétaux contiennent des composés bénéfiques qui s'attaquent naturellement à l'inflammation dans le corps et aident à réduire le risque de maladie.
Cependant, il existe certains aliments d'origine animale qui peuvent également réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires, comme de nombreuses espèces de poissons.
Voici quelques excellents aliments à intégrer dans votre régime pour vous aider à réduire le niveau d'inflammation dans votre corps :
- Les raisins
- Les avocats
- Les épinards
- Les baies
- Les champignons
- Le cacao ou le chocolat noir
- Les patates douces
- Les tomates
- Les poissons gras ou huileux
- Les graines et les noix
- L'huile d'olive
Les aliments à éviter lorsque vous voulez réduire l'inflammation dans votre corps
Il existe beaucoup d'aliments que vous devriez éviter lorsque vous êtes préoccupé par les niveaux d'inflammation dans votre corps. En général, les aliments riches en graisses et les aliments frits contribuent à l'inflammation et sont associés à un risque accru de plusieurs affections chroniques.
Voici les principaux aliments à éviter pour maintenir un faible niveau d'inflammation dans votre corps :
- Les aliments frits
- Les produits transformés à base de viande
- Les glucides simples
- Les acides gras trans, notamment la graisse de cuisson
- Les sodas et les boissons sucrées