Équilibrer votre vie

Vos valeurs déterminent souvent vos priorités dans la vie. Si vous accordez de l'importance aux relations étroites, vous pourriez privilégier votre famille plutôt que votre indépendance. Si vous accordez de l'importance à la réussite, vous privilégierez peut-être le travail acharné plutôt que la détente. Quelles que soient vos valeurs, il est important pour votre santé mentale et physique de maintenir un équilibre entre vos priorités.

Afin d'équilibrer vos priorités, il est important d'examiner les différents domaines de votre vie et de comprendre vos besoins. Ces domaines comprennent les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Il est aussi utile de comprendre les facteurs qui influencent la santé mentale et ceux qui mènent à l’épuisement professionnel.

Examinons de plus près chacun de ces domaines :

  • Biologique : Ce domaine englobe la santé physique. Ici, nous pouvons prendre en compte des facteurs tels que l'alimentation, le sommeil, une vie active, la consommation de substances et la relaxation.
  • Psychologique : Ce domaine concerne la santé mentale et peut inclure le dialogue intérieur positif, la bienveillance envers soi-même, la compréhension de soi, la conscience de soi, les croyances et les méthodes d'adaptation.
  • Social : Ce domaine accorde la priorité aux liens sociaux, tels que les réseaux de soutien, la situation familiale, les groupes d'amis, les groupes religieux ou spirituels et les relations au travail.
  • Environnemental : Ce domaine fait référence aux situations qui vous entourent et à leur impact sur votre santé biologique, psychologique et sociale. Cela peut inclure votre charge de travail, les pauses au travail, l’espace de bureau, l’endroit où vous prenez votre repas, le temps de récupération, les vacances, le temps personnel, l’accès à des ressources comme les services de garde ou le transport en commun, ainsi que les limites entre le travail et la vie personnelle.

Le maintien d’un équilibre entre ces différents aspects est important pour prévenir l’épuisement professionnel et s’en rétablir, et ces aspects tendent à se renforcer mutuellement. Par exemple, prendre des pauses au travail (environnement) peut améliorer votre alimentation (biologique) en vous donnant le temps de manger un déjeuner sain plutôt qu'un simple sac de croustilles mangés à la hâte.

Comment trouvez-vous l’équilibre de votre vie dans ces domaines en ce moment? Y a-t-il des aspects de votre vie que vous aimeriez prioriser davantage qu’actuellement? Prenez un moment pour réfléchir à quatre domaines (environnemental, biologique, social et psychologique) et considérez comment chacun d'entre eux s'intègre dans votre vie.