Des postures de yoga pour débutants

Le yoga est une forme d'exercice très efficace pour améliorer la souplesse musculaire, la mobilité des articulations, la force centrale et la coordination. Il est également bénéfique pour la santé mentale, car il favorise la relaxation et la pleine conscience en même temps que le mouvement physique.

Si vous commencez par des postures simples, cela peut vous aider à vous familiariser avec cette activité très populaire. Voici quelques postures de yoga adaptés aux débutants, à essayer lorsque vous êtes débutant en yoga.

Posture de la montagne

Commencez par vous tenir debout, les pieds joints et les bras tendus le long du corps. Gardez les yeux tournés vers l'avant et la colonne vertébrale neutre. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, en respirant profondément.

Posture de l'enfant

Agenouillez-vous sur le sol, asseyez-vous sur vos talons et abaissez votre poitrine vers vos cuisses, en tendant les bras vers l'avant. Maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes et sentez un étirement agréable dans le haut du dos, la colonne vertébrale et le cou.

Posture du chien renversé

Commencez par vous mettre à genoux avant de soulever vos hanches et votre dos pour former un V inversé avec votre corps. Vous devriez ressentir un étirement agréable au niveau des épaules, des ischio-jambiers et des mollets.

Posture du chat-vache

Agenouillez-vous à quatre pattes sur une table.  Inspirez en abaissant le torse et en relevant la tête pour former un U avec la colonne vertébrale. C'est la posture de la vache. Expirez en baissant la tête, en rentrant l'abdomen et en cambrant la colonne vertébrale pour créer la posture du chat. Passez avec fluidité d'une position à l'autre en inspirant et en expirant.

Posture du guerrier I

Adoptez une position de fente avant debout, dans laquelle votre genou avant est plié à un angle de 45 degrés et votre jambe arrière est tendue. Tournez votre pied arrière sur le côté et gardez votre pied avant pointé vers l'avant. Tendez les bras, l'un devant vous et l'autre derrière, pour compléter la posture de yoga du Guerrier I.