Avantages de la méditation et comment en tirer parti
La pratique régulière de la pleine conscience et la de méditation semble être un tout nouvel engouement que tout le monde rejoint. Cependant, la méditation est pratiquée depuis des milliers d'années dans les cultures du monde entier et est un élément clé de la plupart des religions.
La méditation est née pour que les gens se connectent avec les forces sacrées et spirituelles de la vie. Il est maintenant également utilisé comme une partie de la pratique de la pleine conscience pour aider à la relaxation.
Mais qu'est-ce qui rend la méditation si bonne? Comment pouvez-vous le faire fonctionner pour vous?
Qu'est-ce que la méditation?
La méditation implique de concentrer votre attention sur « ici et maintenant. »
Il s'agit de prendre conscience de vos pensées et de les laisser passer sans agir. Lorsque vous choisissez de ne pas vous engager dans ces pensées, cela crée un niveau de conscience qui vous permet d'être présent. Lorsque nous sommes en état d'alerte, nous sommes en mesure de comprendre nos situations plus clairement, ce qui nous permet de réfléchir et de réagir de manière rationnelle. Cet état d'alerte nous donne de nouvelles perspectives et un contrôle sur nos impulsions au fur et à mesure que nous avançons dans la vie.
Avantages de la méditation
La méditation a fait objet d’études approfondies, et présent de nombreux avantages physiques et psychologiques, y compris les suivants.
Amélioration de la gestion du stress
La méditation peut réduire les niveaux d'hormones liées au stress dans le corps et peut améliorer les symptômes des troubles liés au stress telles que le SII et le TSPT.
Amélioration de la connaissance de soi
En pratiquant la méditation, vous pouvez apprendre à prendre davantage conscience de vos pensées et de vos sentiments. Cela vous rend également plus conscient de la position de vos membres les uns par rapport aux autres et de la façon dont votre corps se déplace.
Réduction des symptômes d'anxiété et de dépression
Il a été démontré que la méditation réduit les symptômes d'anxiété et de dépression. La recherche montre également ses avantages dans l’amélioration des sentiments de bien-être et la réduction des pensées et des émotions négatives. Physiquement, la méditation peut aider à diminuer les niveaux de cytokines inflammatoires dans le corps, élevés chez des personnes souffrant de stress ou de dépression chronique.
Développement de l'aptitude à résoudre les problèmes et amélioration de la mémoire
La méditation peut activer des parties du cerveau impliquées dans la productivité et la résolution de problèmes. Cela peut augmenter votre capacité d’attention et votre performance mentale. Des études montrent également que la méditation peut améliorer la mémoire des personnes âgées ou atteintes de démence.
Comment tirer parti de la méditation
Méditer ne signifie pas s'enfermer dans une pièce noire, les jambes croisées sur le sol en silence. Cela est juste une façon de méditer parmi tant d’autres. Vous pouvez méditer n'importe où tant que vous êtes en mesure de vous détendre et de concentrer votre attention sur le moment présent.
Si vous avez essayé de méditer et que cela ne fonctionne pas pour vous, voici quelques conseils pour commencer.
Commencez lentement. Commencez par quelques minutes de méditation et augmentez lentement à partir d'ici.
- Choisissez une heure fixe pour méditer. Si vous avez du temps libre à la première heure du matin, consacrez vos premières matinées à la méditation.
- Trouvez un espace de détente. Cela peut être quelque part dans votre maison, comme votre salon ou votre chambre à coucher, ou peut-être dans votre jardin si le temps le permet.
- Asseyez-vous confortablement. Si vous n’est pas à l’aise en croisant les jambes, essayez de vous asseoir sur une chaise ou sur vos genoux. Trouvez une position dans laquelle vous pouvez rester pendant un certain temps.
- Marchez. Si vous avez du mal à méditer en position assise, essayez de méditer en marchant. En ralentissant votre rythme de marche, vous pouvez vous concentrer sur la façon dont votre corps se déplace et comment votre rythme respiratoire change.
- N’étouffer pas vos sentiments. Beaucoup de gens font l'erreur d'ignorer leurs sentiments pendant la méditation. Au lieu de cela, laissez vos pensées couler librement et reconnaissez-les sans jugement. Elles finiront par disparaître.
- La priorité doit être de maintenir une bonne posture et une respiration profonde. Cela vous aidera à concentrer votre attention sur votre esprit et votre corps.