L'exercice physique peut-il protéger contre le vieillissement?
L'exercice physique est souvent considéré comme l'un des aspects les plus efficaces d'un mode de vie qui protègent contre le vieillissement précoce, au même titre qu'une alimentation et un mode de vie sains. Mais l'exercice est-il un remède contre le vieillissement précoce? Poursuivez votre lecture pour répondre à cette question en examinant les différents aspects antivieillissement de l'activité physique.
Rajeunissement cellulaire
L'exercice physique peut contribuer à maintenir la longueur des télomères. Les télomères se trouvent à l'extrémité des chromosomes et jouent un rôle protecteur pour ces derniers. Avec le temps, les télomères se raccourcissent, ce qui, selon les scientifiques, contribue au vieillissement. Des télomères plus longs sont associés à la longévité cellulaire et à un risque réduit de maladies liées à l'âge.
Meilleure santé cardiovasculaire
L'exercice cardiovasculaire régulier peut améliorer la santé du cœur en améliorant la circulation sanguine, en abaissant la tension artérielle et en maintenant une bonne efficacité cardiovasculaire. Par conséquent, l'exercice physique peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, favorisant ainsi la vitalité et la longévité.
Maintien de la force et du tonus musculaire
L'entraînement en résistance, en particulier, est efficace pour développer la masse musculaire et améliorer le tonus musculaire. Cependant, il existe de nombreux autres types d'exercices de port de poids que vous pouvez intégrer à votre routine pour favoriser le développement et le maintien d'une masse musculaire maigre. Un bon développement musculaire est synonyme d'une meilleure santé métabolique, d'une mobilité et d'une agilité accrues, et d'une meilleure qualité de vie en général.
Réduction du stress
Le stress chronique a été associé au vieillissement précoce, tant sur le plan physiologique que physique. L'exercice physique contribue à réduire le cortisol, l'hormone du stress, à diminuer le risque de vieillissement accéléré et à avoir un impact positif sur la santé et le bien-être en général.