Les sons peuvent-ils influencer votre humeur?
Si vous vous êtes déjà trouvé(e) dans un environnement bruyant, vous avez peut-être remarqué que vous vous sentiez dépassé(e) ou stressé(e). Le son peut avoir un impact positif ou négatif sur la façon dont vous vous sentez. Comment cela fonctionne-t-il? Comment les sons affectent-ils votre humeur?
Comment les sons affectent-ils votre humeur
Chaque pièce dans laquelle vous entrez ou chaque espace extérieur que vous traversez a une acoustique unique. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, que ce soit à la maison, dans un bureau animé ou au milieu d'un espace public ouvert, vos oreilles captent différentes fréquences sonores qui sont ensuite traitées par votre cerveau.
Les sons, y compris les voix des personnes, le ronronnement des ordinateurs et autres appareils, le gazouillis des oiseaux et le bruit du vent qui passe devant votre oreille, sont tous des sons uniques qui contribuent à l'acoustique de votre environnement. L'architecture auditive affecte les sons que vous entendez dans un environnement. Il s'agit des sons dans un bâtiment ou un espace clos et de la façon dont les sons se répercutent dans ces espaces et affectent ce que vous entendez.
Les sons peuvent contribuer à l'atmosphère générale d'un lieu. Ces sons peuvent améliorer ou perturber l'environnement et contribuer à un état d'esprit paisible ou stressant. Par exemple, entendre une alarme incendie est loin d'être relaxant et vous rendra anxieux/se et stressé(e). L'écoute d'une musique méditative peut avoir l'effet inverse sur votre humeur, vous permettant de vous sentir plus calme et plus détendu(e).
Prenez le temps d'identifier les sons qui provoquent des sentiments de stress et ceux qui favorisent des sentiments de relaxation. Essayez de minimiser la « pollution sonore ». Il s'agit de sons intrusifs (par exemple, le bruit d'un chantier de construction) qui peuvent vous mettre mal à l'aise ou même vous mettre en colère. Essayez d'intégrer des sons agréables pour soutenir la santé mentale, par exemple en jouant votre musique préférée. La musique peut stimuler le système limbique (la partie du cerveau qui aide à traiter les émotions) et provoquer la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui favorise les sensations de plaisir et de bien-être.