Le rythme circadien a-t-il un impact sur le meilleur moment de faire du sport?

Le rythme circadien fait référence à l'horloge biologique interne de notre corps qui régule notre cycle veille-sommeil, nos processus métaboliques, nos fluctuations hormonales et notre niveau de vigilance. Par conséquent, le rythme circadien peut influencer la performance de l'exercice.

La température corporelle centrale atteint son point le plus bas en début de matinée et son maximum en fin d'après-midi ou en début de soirée. La température corporelle élevée est associée à une souplesse et une efficacité accrues des muscles, et par conséquent, la fin de l'après-midi ou le début de la soirée est un moment optimal pour la musculation ou le sport.  De plus, la force musculaire a tendance à être plus élevée en fin d'après-midi qu'en début de matinée. Cependant, faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Il est donc important d'établir un programme qui convienne le mieux à vos objectifs et à la qualité de votre sommeil.

Bien que vous puissiez avoir pour objectif de battre votre record personnel, il est encore plus important de développer une routine d'exercice que vous pouvez suivre de manière cohérente. Après tout, la meilleure séance d'entraînement est celle que l'on fait réellement!