Manger pour la santé des os. Voici ce dont vous avez besoin.

Bien que beaucoup d'entre nous ne pensent pas à notre santé osseuse, maintenir des os solides est tout aussi important que le maintien de vos muscles et organes en bonne santé.

Vos os soutiennent l'ensemble du corps ; ils servent de cadre à vos muscles, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Les os fournissent également un soutien structurel à vos organes et permettent à vos articulations de rester mobiles et flexibles.

L'exercice physique est une bonne façon d'améliorer et de maintenir la santé et la solidité de vos os. Mais il y a bien d'autres choses à considérer pour la santé de vos os et articulations.

Votre alimentation joue également un rôle très important dans le maintien de la solidité des os. En particulier, il existe trois micronutriments clés qui jouent un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules osseuses - le calcium, le phosphore et la vitamine D.

Calcium

Le calcium est un minéral présent dans les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, les haricots, les légumineuses, le tofu, le poisson et les noix. Il est un composant majeur des os et se trouve principalement lié au phosphore dans les phosphates de calcium. Il renforce la solidité des os et favorise un taux sain de renouvellement des cellules osseuses.

Phosphore

Tout comme le calcium, le phosphore constitue un composant majeur des os. Cet élément facilite l'absorption du calcium et le métabolisme osseux. Vous pouvez trouver du phosphore dans les légumineuses, les noix, les graines, les viandes maigres et les produits laitiers.

Environ 85 % de la quantité totale de phosphore dans le corps se trouve dans les os et les dents. Le reste se trouve à l'intérieur des différents tissus et cellules.

Vitamine D

La vitamine D agit en tant qu'hormone dans l'organisme pour favoriser l'absorption du calcium et la minéralisation osseuse. La vitamine D est présente dans les céréales pour le petit-déjeuner enrichies, les champignons, le poisson et les produits laitiers.

Si vous avez une carence en vitamine D, les processus de construction de nouveaux tissus et de dégradation des tissus anciens peuvent être inefficaces ou insuffisants. Un faible apport en vitamine D est associé à une faible densité minérale osseuse (DMO).