Savourez vos restes - en toute sécurité!
Les restes sont un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent. Cependant, ils ne sont bons que lorsqu'ils ont été conservés et réchauffés correctement. Ne gaspillez pas votre travail et votre argent; suivez plutôt ces conseils pour conserver vos restes de nourriture dans un état délicieux et sûr.
Conseil n° 1 : il est essentiel de réfrigérer ou de congeler rapidement les restes. Les aliments ne doivent pas être laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures, et la règle générale est que plus tôt vous mettez les restes au réfrigérateur, mieux c'est. Si les aliments ont été exposés à des températures supérieures à 32°C, ils doivent être réfrigérés dans l'heure qui suit.
Conseil n° 2 : aidez à refroidir les aliments chauds jusqu'à la température du réfrigérateur afin d'éviter la prolifération des bactéries. Pour ce faire, il suffit de le placer dans des récipients peu profonds afin de réduire plus rapidement la température interne. Une fois refroidis, les aliments sont conservés dans des récipients hermétiques.
Conseil 3 : Les restes ne sont pas bons indéfiniment. En général, les restes conservés au réfrigérateur ne durent pas plus de 3 à 4 jours. Les aliments peuvent encore avoir l'air en bon état, même s'ils sont devenus impropres à la consommation; il faut donc toujours pécher par excès de prudence. Si vous savez que vous ne mangerez pas les restes dans les 3 jours, il est préférable de les congeler. Il est utile d'inscrire la date sur le récipient contenant les restes afin de savoir s'ils peuvent encore être consommés.
Conseil n° 4 : réchauffez vos restes jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne de 74°C. Les liquides, par exemple les sauces et les soupes, doivent être portés à ébullition. Ne réchauffez que la portion que vous allez consommer immédiatement.