L'exercice n'est pas toujours facile. Comment surmonter le sentiment d'inconfort.
Vous vous êtes réveillé avec un sentiment de motivation. Vous vous êtes mis dans l'ambiance pour une séance d'entraînement incroyable et vous avez même mis votre tenue de gym préférée et préparé votre meilleure liste de chansons pour le sport.
En entrant dans la salle de sport, vous vous sentez toute enthousiasmé et prêt à briser de nouveaux records personnels.
Mais ensuite, alors que vous traversez la salle de sport vers les poids libres ou la zone d'entraînement cardio, cette motivation disparaît. Au lieu de la motivation, vous éprouvez un sentiment de crainte. Vous commencez à ressentir de l'insécurité et de l'anxiété à l'idée de vous entraîner près d'autres personnes dans une salle de sport pas très grande mais remplie de gens.
Le terme pour désigner ce phénomène est la peur de la salle de sport et ce problème est plus courant que vous ne le pensez. Cette peur se caractérise par une anxiété intense lorsque vous êtes en salle de sport, ou la peur d'avoir l'air maladroit pendant que vous faites votre séance d'entraînement.
Ce phénomène peut également provenir du fait que l'on s'inquiète du jugement des autres. Cela est particulièrement répandu chez ceux les gens qui débutent dans l'entraînement en salle de sport et qui ont l'impression de n'avoir aucune idée de ce qu'ils font. Ils craignent que les personnes qui vont plus souvent à la salle de sport et qui sont plus expérimentés vont jugent leurs capacités ou critiquent leur forme.
Si cela semble familier pour vous, il se peut que vous ne profitiez pas de vos séances d'entraînement autant que vous le souhaiteriez. Peut-être que vous êtes résigné à l'idée que les séances d'entraînement en public ne sont pas pour vous. Vous n'êtes pas seul à éprouver ces sentiments!
Il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire pour surmonter votre anxiété de la salle de sport et commencer à vous sentir plus confiant lors de vos séances d'entraînement.
Planifiez votre séance d'entraînement à l'avance
Si vous écrivez le plan de votre séance d'entraînement sur papier ou à l'aide de l'application Notes sur votre téléphone, cela peut aider à calmer vos nerfs lorsque vous allez à la salle de sport. Cela élimine une partie de l'anxiété que vous pouvez ressentir autour de l'inconnu et vous aide à éviter la panique pendant l'entraînement qui peut survenir lorsque vous ne savez pas quel exercice faire.
C'est aussi un excellent moyen de vous tenir responsable. Si vous avez planifié exactement quels exercices vous comptez faire ce jour-là, vous êtes moins susceptible de faire marche arrière et de rentrer chez vous avant d'avoir terminé la séance d'entraînement.
Rester dans une seule zone de la salle de sport
Les sentiments de gêne que beaucoup de gens peuvent éprouver dans la salle de sport proviennent souvent du fait qu'ils doivent se déplacer d'une zone à l'autre entre deux exercices.
Si vous vous sentez anxieux à l'idée d'aller à la salle de sport, prenez un jeu d'haltères ou un poids et allez dans un coin de la salle. Vous pouvez effectuer toute votre séance d'entraînement sans bouger de cet espace! Il existe de nombreux entraînements en ligne qui n'utilisent qu'un seul équipement et que vous pouvez suivre.
Trouver un partenaire de sport
Il est probable que vous vous sentirez beaucoup plus confiant et beaucoup moins gêné lorsque vous partez en salle de sport avec l'un de vos amis.
Trouvez-vous un partenaire de sport qui peut faire de l'exercice avec vous pour vous aider à vous sentir plus à l'aise pendant votre séance d'entraînement en salle de sport. Vous pouvez vous motiver mutuellement pendant un entraînement difficile et vous tenir mutuellement responsables.
Allez à la salle de sport à des heures plus calmes
Si vous souffrez d'une peur de la salle de sport, il est fortement déconseillé de s'y rendre pendant les heures de pointe. Essayez de vous entraîner aux heures de faible fréquentation, lorsque la salle de sport sera beaucoup plus calme. De cette façon, vous pourrez faire une excellente séance d'entraînement sans vous sentir anxieux ou gêné.