Faire de l'exercice pour la santé du cœur
L'exercice physique joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies. Elle est particulièrement bénéfique pour votre système cardiovasculaire (votre cœur et vos vaisseaux sanguins).
Lorsque vous bougez votre corps, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper plus de sang dans votre corps. Lors de chaque battement de votre cœur, les vaisseaux sanguins doivent se dilater et se contracter, permettant ainsi à une quantité plus ou moins importante de sang de circuler à travers les vaisseaux sanguins vers les muscles, les organes et les tissus.
Plus vous faites de l'exercice, plus votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins deviennent efficaces pour déplacer le sang dans le corps. Par conséquent, vous êtes en meilleure santé et en meilleure forme.
Les bienfaits de l'exercice pour votre système cardiovasculaire ne s'arrêtent cependant pas là. Des études ont montré qu'une activité physique régulière peut réduire le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. Elle peut également contribuer à réduire les taux de mortalité et éventuellement à prolonger votre durée de vie.
L'augmentation de la taille de vos muscles par un entraînement de résistance régulier (haltérophilie) augmente la sensibilité à l'insuline. Cela réduit le risque de diabète de type 2 et facilite la gestion de la glycémie pour les personnes déjà atteintes de diabète. Il stimule également votre taux métabolique de base, et cela contribue à la bonne gestion du poids.
Donc, combien d'exercice faut-il faire pour avoir un cœur en bonne santé? Les recommandations actuelles préconisent 150 minutes d'exercice modéré par semaine ou 75 minutes d'exercice de haute intensité. Vous pouvez le répartir comme vous le souhaitez, que vous préfériez des sessions plus longues ou plus courtes. Il est également recommandé d'inclure deux séances de musculation chaque semaine.