Fruits ou légumes - Lesquels sont les meilleurs?
La plupart d'entre nous savent que nous devrions viser à inclure beaucoup de fruits et de légumes dans notre régime alimentaire. Bien que les recommandations en matière de portions varient d'un pays à l'autre, une bonne règle de base est de viser à ce que la moitié de votre assiette soit composée de légumes et de fruits.
Les fruits et légumes contiennent des micronutriments
Des études ont montré que les personnes qui consomment une variété de fruits et légumes ont un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues, de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancers et de troubles respiratoires. En effet, les fruits et les légumes contiennent tous deux ce que l'on appelle des micronutriments.
Le terme micronutriments désigne les vitamines et les minéraux, et ils sont essentiels à toute une série de processus dans l'organisme. Ils sont nécessaires à la production d'hormones, au maintien des os, à la croissance et à la réparation des cellules, ainsi qu'au métabolisme. Sans une quantité adéquate de chaque micronutriment, vous risquez de souffrir de carences nutritionnelles, qui peuvent entraîner toute une série de complications de santé.
Les fruits ou les légumes sont-ils meilleurs?
Vous pouvez vous demandez peut-être : est-il mieux de prioriser la consommation des fruits ou des légumes? Quelles sont celles que vous devriez viser à consommer davantage?
Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Vous devez viser à consommer un éventail des deux groupes d'aliments pour maximiser votre apport nutritionnel.
Si vous avez du mal à avoir une alimentation saine et riche en micronutriments, concentrez-vous sur l'ajout d'une plus grande quantité du groupe alimentaire que vous préférez. Par exemple, si vous savez que vous préférez les fruits aux légumes, essayez d'ajouter une grande variété de fruits différents à vos repas et à vos collations. Au fur et à mesure, vous pouvez également incorporer des légumes à votre régime.
Les fruits et leur teneur en sucre
La seule chose à noter à propos des fruits est leur teneur en sucre. Par rapport aux légumes, les fruits sont naturellement plus riches en sucre. Cependant, ces sucres sont naturels et s'accompagnent de micronutriments et de fibres végétales saines. En fait, les fruits peuvent aider à satisfaire une envie de sucreries et à éviter de se laisser tenter par une option moins saine.
En fin de compte, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Les fruits et les légumes sont tous deux pleins de nutriments, et vous devriez viser un bon équilibre entre les deux dans votre alimentation.