Techniques de relaxation en cas d'anxiété

Il est normal de ressentir de l'anxiété dans certaines situations, par exemple lors d'un entretien pour le poste de vos rêves ou lors d'une conversation difficile. Cependant, lorsque vous vous sentez particulièrement anxieux, il peut être utile de pratiquer des techniques d'ancrage pour calmer votre système nerveux et détendre votre esprit. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques d'ancrage à conserver dans votre boîte à outils pour la prochaine fois que vous vous sentirez anxieux.

Exercices de respiration profonde

Aussi simple que cela puisse paraître, des respirations profondes peuvent parfois suffire à calmer vos nerfs et à soulager votre anxiété. La respiration profonde active le système nerveux parasympathique, qui est responsable du ralentissement de votre rythme cardiaque et respiratoire, et vous aide à vous sentir plus satisfait et détendu.

Inspirez pendant quatre secondes, retenez votre souffle pendant quatre secondes et expirez pendant quatre secondes. Répétez cette opération plusieurs fois.

Tenir un journal

Parfois, le simple fait d'écrire vos pensées sur une feuille de papier (ou sur un document Word ou une note sur votre ordinateur, votre portable ou votre téléphone) peut suffire à vous soulager de vos soucis. Lorsque vous vous sentez stressé et qu'un million de pensées tourbillonnent dans votre esprit, le fait de les mettre par écrit peut vous aider à vous sentir moins énervé et plus organisé.

Passez un peu de temps chaque soir à écrire ou à taper vos pensées et vos sentiments sur la journée. Ne vous souciez pas de l'orthographe ou de la cohérence de votre journal. Il s'agit avant tout de « vider » votre esprit de vos pensées.

Tenez-vous occupé

La distraction est un moyen utile de réduire les pensées anxieuses et les inquiétudes. Le fait de vous tenir occupé permet à votre esprit de se concentrer sur autre chose que les inquiétudes sur l'avenir ou l'anxiété sur le passé. Vous pouvez occuper vos mains en serrant une balle tactile, en tricotant, en écrivant, en peignant ou en jouant avec un autre jouet.