Une alimentation saine pendant la période des fêtes
Manger sainement peut s'avérer difficile à tout moment de l'année, mais c'est encore plus difficile pendant les fêtes de fin d'année.
Les chocolats, les biscuits et les bonbons semblent être partout, sans parler du flux interminable de nourriture proposée lors des retrouvailles entre amis, collègues et famille. De nombreuses personnes aiment également les boissons riches en calories pendant les fêtes, qu'il s'agisse de chocolat chaud avec de la crème fouettée ou de boissons alcoolisées.
Comment manger sainement pendant la période des fêtes
Vous n'êtes pas seul si vous avez du mal à trouver un moyen de continuer à manger sainement pendant la période des fêtes. Voici quelques conseils pour vous permettre de passer les fêtes de fin d'année tout en vous amusant.
Préparer des collations saines
Passez du temps à créer des collations et des desserts sains pour vous et toute la famille. Au lieu de chercher votre boîte de chocolats quand vous avez des fringales, vous pouvez profiter de délicieuses friandises faites maison.
Avec les friandises faites maison, vous pouvez contrôler les ingrédients et même les recettes préférées peuvent souvent être modifiées pour créer des versions plus saines, en échangeant le beurre, le sucre ou la farine blanche contre des substituts nutritifs.
Optez pour des boissons à faible teneur en calories
Les calories supplémentaires que nous consommons pendant la période des fêtes proviennent souvent de boissons riches en calories. L'alcool, le chocolat chaud, les jus de fruits et le vin chaud sont tous riches en calories, mais comme il s'agit de boissons et non d'aliments, vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous consommez des calories.
Remplacez ces boissons riches en calories par des options moins caloriques si possible et essayez de boire un simple verre d'eau parfois aussi. N'oubliez pas que boire de l'eau n'est pas ennuyeux! Prenez un beau verre et ajoutez des baies congelées au lieu de glaçons à votre eau pétillante pour une alternative festive.
Essayer d'obtenir au moins cinq portions de fruits et légumes par jour
Essayez de vous fixer l'objectif de consommer au minimum 5 portions de légumes et de fruits par jour. En fait, c'est un excellent objectif tout au long de l'année. Ajoutez des légumes supplémentaires à votre dîner de fêtes, préparez une salade de fruits à déguster en dessert au lieu de pâtisseries sucrées et riches en calories, et optez pour des fruits ou des légumes frais lorsque vous grignotez.