Au secours! Je me sens épuisé au travail
Il est important de reconnaître l'épuisement professionnel au travail et de prendre des mesures pour y remédier. Même si vous aimez votre travail, l'épuisement professionnel est toujours possible si vous commencez à avoir l'impression d'avoir plus de travail que vous ne pouvez en gérer, d'avoir peu de contrôle sur votre travail ou de ne plus pouvoir apporter de contribution significative.
L'épuisement professionnel désigne le surmenage physique et mental résultant d'une surcharge de travail, d'un sentiment de débordement et d'un manque de soutien. Cela ne veut pas dire que vous devez remettre votre démission demain et débuter une toute nouvelle carrière. Cependant, cela signifie que vous devrez peut-être élaborer un plan pour vous sentir mieux.
L'épuisement professionnel à long terme peut entraîner des complications de santé, y compris des effets physiques et mentaux. Voici quelques astuces pour vous aider lorsque vous vous sentez épuisé·e au travail.
Reconnaissez ce que vous ressentez
La première étape du traitement de l'épuisement professionnel consiste à reconnaître ce que vous ressentez et à tenter d'identifier les éléments déclencheurs. Reconnaissez que les choses doivent changer et identifiez vos symptômes physiques et mentaux.
Parmi vos symptômes, vous pourriez trouver de la fatigue chronique, de l'insomnie, des changements d'appétit, une incapacité à se concentrer et une irritabilité accrue. Si vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes chez vous, vous souffrez peut-être d'un épuisement professionnel.
Parlez à votre supérieur direct
En cas d'épuisement professionnel, il est important de ne pas souffrir en silence. Un bon manager vous aidera à établir des priorités dans votre travail afin d'atténuer les sentiments de débordement. Votre manager peut vous aider à fixer des limites et à gérer la charge de travail. Vous pouvez également vous adresser aux ressources humaines pour connaître les ressources disponibles au sein de votre organisation qui soutiennent le bien-être des employés, comme un programme d'aide aux employés (PAE).
Programmer des jours de vacances
Les jours de vacances peuvent être l'occasion de se reposer et de se détendre pour atténuer les symptômes de surmenage physique et mental associés à l'épuisement professionnel.
Malheureusement, près de la moitié des employés ne prennent pas tous leurs jours de congés payés. Envisagez de prendre vos jours de congés et profitez de vous détendre et de laisser le travail derrière vous pendant quelques jours. Lorsque vous prenez congé, essayez de vous concentrer sur la relaxation et la récupération, plutôt que de vous épuiser avec d'autres activités. Donnez à votre esprit et à votre corps la possibilité de se détendre complètement.