Des conseils utiles pour manger en pleine conscience

L'alimentation en pleine conscience consiste à prêter une attention particulière à ce que l'on mange, à ses pensées et à ses sentiments, sans porter de jugement.

Adopter une approche consciente de l'alimentation peut conduire à une meilleure relation avec la nourriture et à des habitudes alimentaires plus saines. Elle nous aide à mieux percevoir la sensation de satiété, améliore notre plaisir de manger et peut même contribuer à améliorer la santé digestive.

Voici quelques conseils utiles pour commencer à pratiquer l'alimentation en pleine conscience.

Ralentir

Nous sommes nombreux à nous précipiter pour prendre nos repas. Pour manger en pleine conscience, il est important de ralentir et d'apprécier l'expérience. Prenez de petites bouchées délibérées lorsque vous prenez vos repas et vos collations. Veillez à bien mâcher vos aliments avant de les avaler et buvez régulièrement des gorgées d'eau. Cela favorisera votre digestion et vous permettra de savourer chaque bouchée de nourriture qui entre dans votre bouche. Le fait de ralentir votre consommation vous aidera à reconnaître vos signaux de satiété.

Éliminer les distractions

L'un des éléments clés de l'alimentation en pleine conscience consiste à réduire les distractions (ou à les éliminer complètement si possible). Il s'agit notamment de laisser son téléphone en mode silencieux, d'éteindre la télévision et de mettre de côté des livres ou des magazines.

Si vous mangez avec des proches, profitez-en pour prendre des nouvelles et passer du temps avec eux. Ce faisant, vous pouvez améliorer vos relations avec vos compagnons de table.

Utiliser tous les sens.

Lorsque nous pensons à la nourriture et à nos sens, c'est souvent le goût qui nous vient en premier à l'esprit. Cependant, nous vivons également l'expérience de la nourriture avec les autres sens. Prenez le temps de les découvrir tous. Quel est l'aspect, l'odeur et la sensation de votre nourriture dans votre bouche? Tenez compte de la saveur, de la texture et de la température de vos aliments. L'objectif est de profiter pleinement de l'expérience de manger et d'augmenter le plaisir global d'un repas.