Voici pourquoi vous devriez inclure les baies dans votre alimentation
Les fraises, les framboises, les myrtilles et les mûres appartiennent toutes à la famille des baies. Ce sont des fruits délicieux et pleins de vie, riches en nutriments, qui constituent un excellent complément à votre régime alimentaire.
Ces petits fruits colorés regorgent de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres, offrant ainsi un large éventail de bienfaits pour la santé. Examinons de plus près les avantages de consommer de baies et pourquoi vous devriez les intégrer à votre régime alimentaire.
Elles sont riches en antioxydants
Les baies sont connues pour leur forte teneur en antioxydants. Elles contiennent une série de composés antioxydants, notamment des polyphénols, des anthocyanes, de la quercétine et de la vitamine C.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres de l'oxygène, qui sont produits lors des réactions métaboliques de l'organisme, ainsi que par les polluants, la fumée de tabac et les produits chimiques. Les radicaux libres de l'oxygène peuvent réagir avec l'ADN et causer des dommages irréversibles qui entraînent des mutations et des cancers.
Amélioration de la santé cardiaque
La consommation régulière de baies peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en réduisant les facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle et le taux de cholestérol LDL. La présence de polyphénols dans les baies a été associée à une diminution de l'inflammation et à une amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins.
De plus, grâce à leur teneur élevée en antioxydants, les baies peuvent réduire le risque de dommages oxydatifs dans les vaisseaux sanguins, protégeant ainsi davantage votre système cardiovasculaire.
Une meilleure fonction cérébrale
Les antioxydants et les substances phytochimiques présents en abondance dans les baies peuvent avoir un impact positif sur la santé du cerveau. La recherche suggère que la consommation régulière de baies dans votre régime alimentaire pourrait améliorer les fonctions cognitives, la mémoire et l'apprentissage chez les personnes de tous âges.
Elles peuvent également diminuer les dommages oxydatifs et réduire le risque ainsi que le taux et la gravité du déclin cognitif provoqué par les troubles neurodégénératifs liés à l'âge. Les baies peuvent également améliorer la mémoire et l'apprentissage chez les personnes de tous âges.