Entraînement par intervalles à haute intensité (EIHI) vs. entraînement d'état stable à faible intensité (ESFI)
EIHI signifie entraînement par intervalles à haute intensité et ESFI est l'abréviation de l'état stable à faible intensité. Les deux sont des formes d'exercice cardiovasculaire et ont leurs propres avantages et inconvénients. Comprendre les différences entre ces deux formes d'exercice peut vous aider à décider lequel correspond le mieux à vos objectifs d'entraînement et à vos préférences personnelles. Analysons chaque type d'exercice pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
L'EIHI consiste à effectuer de courts intervalles d'exercices très intenses suivis de périodes de repos (par exemple, 20 secondes d'exercices intenses suivies de 40 secondes de repos actif, répétées). En général, les séances d'EIHI ne durent que 10 à 20 minutes.
La méthode d'ESFI consiste à effectuer l'exercice à un rythme régulier et durable. En général, elle dure entre 20 et 60 minutes. Cela inclut la marche, le jogging, la natation et le vélo, à condition qu'ils soient pratiqués à un rythme régulier (vous pouvez également transformer ces formes d'exercice cardiovasculaire en EIHI).
L'EIHI est généralement plus efficace que l'ESFI pour brûler plus de calories sur une période de temps plus courte. C'est pourquoi l'EIHI est souvent considéré comme une forme d'exercice cardiovasculaire qui élimine les graisses. C'est également une forme d'exercice attrayante pour les personnes qui manquent de temps, car une séance d'entraînement efficace peut être réalisée en moins de 20 minutes.
Cependant, l'EIHI ne convient pas à tout le monde. Il exige un haut niveau de condition physique et une bonne mobilité des articulations et peut ne pas convenir aux débutants ou aux personnes souffrant de problèmes articulaires. Le risque de blessure est également plus élevé avec l'EIHI qu'avec l'ESFI. Cependant, parce qu'il est effectué à un rythme plus lent, l'ESFI prend plus de temps que les séances d'EIHI et n'est pas aussi efficace pour préserver la masse musculaire.