Comment les besoins en matière d'exercice évoluent-ils avec l'âge?

On pense souvent que le vieillissement est une période où nous commençons à ralentir en raison de la diminution de la masse musculaire et de la réduction de l'amplitude des mouvements.

Cependant, l'exercice physique reste important, quelle que soit l'étape de notre vie. L'exercice physique est bénéfique pour le corps et l'esprit de plusieurs façons. Il améliore notre qualité de vie au fur et à mesure que nous vieillissons et nous permet de continuer à effectuer des activités habituelles de la vie quotidienne.

L'exercice physique est également un facteur de protection contre diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles de la santé mentale. Vous pouvez vous aider à rester physiquement, mentalement et émotionnellement heureux en pratiquant un exercice régulier.

Comment vos besoins en matière d'exercice changent-ils avec l'âge?

La quantité d'exercice recommandée pour les adultes de tout âge est de 150 minutes par semaine. Bien que cette recommandation reste relativement inchangée à mesure que nous prenons de l'âge, les types d'exercices spécifiques qui sont optimaux pour votre corps peuvent évoluer.

Pour les personnes âgées, les exercices à faible impact sont préférables aux entraînements à haute intensité. Cela signifie qu'il faut faire plus de marche, de natation et d'entraînement musculaire pour maintenir votre masse musculaire existante ou même augmenter la masse des muscles squelettiques dans votre corps.

Visez à inclure davantage de musculation, d'endurance et de mobilité dans votre routine d'exercice pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également important de consulter votre prestataire de soins de santé avant de commencer une nouvelle routine d'exercice.

Vous pouvez également envisager de travailler avec un professionnel d'entraînement physique qui pourra établir un programme d'exercice efficace répondant à vos besoins, objectifs et capacités uniques. Ils sauront également comment modifier certains exercices pour réduire les risques de blessures. Par exemple, si vous avez une mauvaise mobilité des membres inférieurs, ils peuvent ajuster votre programme d'entraînement pour améliorer l'amplitude de vos mouvements articulaires sans risquer de compromettre votre sécurité.