Comment intégrer davantage de glucides sains dans mon alimentation?
Les glucides simples comprennent les aliments transformés sucrés tels que les chips, les snacks sucrés, les gâteaux, les bonbons et les boissons sucrées comme les boissons gazeuses. Les glucides complexes riches en fibres comprennent le quinoa, le riz brun, les pâtes et le pain complets, le blé dur et le millet.
Les glucides ont un impact sur la glycémie. Ce phénomène est mesuré par l'indice glycémique (IG). Les glucides à faible IG augmentent lentement la glycémie, tandis que les glucides à IG élevé la font monter en flèche. Les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les produits laitiers ont généralement un faible indice glycémique. L'indice glycémique peut également être influencé par d'autres nutriments tels que les protéines et les graisses, ainsi que par la quantité d'aliments que vous consommez.
Vous pouvez apporter un changement positif à votre régime alimentaire en remplaçant progressivement les glucides simples et riches en sucre par des glucides complexes plus satisfaisants.