Comment la nutrition aide-t-elle votre système immunitaire?

La nutrition est importante pour la santé globale et une alimentation bien équilibrée et nutritive peut aider à renforcer votre immunité de plusieurs manières.

Bien qu'aucun aliment ne fournisse directement une meilleure immunité, un régime alimentaire contenant tous les nutriments essentiels (y compris les macronutriments et les micronutriments) dont votre corps a besoin peut contribuer à favoriser un meilleur fonctionnement des cellules immunitaires et à améliorer les défenses contre les agents pathogènes.

Examinons de plus près comment différents nutriments peuvent aider votre système immunitaire.

Les vitamines et les minéraux

Tous les micronutriments (les vitamines et les minéraux) sont importants pour la santé, surtour les vitamines C, D et E et le minéral zinc.  Chacun de ces micronutriments contribue à un meilleur développement, activation et fonctionnement des cellules immunitaires.

Antioxydants

Les fruits, les légumes et les céréales complètes regorgent d'antioxydants, qui sont des composés essentiels pour le corps. Ils aident à réduire les dommages oxydatifs dans les cellules pour favoriser un meilleur fonctionnement des cellules immunitaires

Les protéines

Les protéines sont essentielles à la production d'enzymes, d'anticorps et d'autres cellules essentielles qui peuvent contribuer à une meilleure immunité. Une carence en protéines peut avoir un impact négatif sur l’immunité et compromettre la capacité de votre corps à produire des cellules immunitaires fortes.

Les acides gras oméga 3

Trouvés dans les poissons gras, les noix et les graines, les acides gras oméga-3 sont des graisses insaturées qui possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Étant donné que l’inflammation peut avoir un impact négatif sur votre système immunitaire, une consommation adéquate d’acides gras oméga-3 peut potentiellement contribuer à améliorer votre immunité.

Probiotiques et prébiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, telles que Lactobacillus et Bifidobacterium, qui soutiennent votre digestion et favorisent une bonne santé intestinale, étroitement liée à la fonction immunitaire. Les prébiotiques sont des fibres présentes dans de nombreux fruits et légumes. Ils alimentent les bactéries probiotiques présentes dans votre intestin et peuvent contribuer à améliorer votre fonction immunitaire globale.