Comment le sucre affecte-t-il mon humeur?

La plupart d'entre nous savent que le sucre peut affecter nos niveaux d'énergie de façon positive et négative. Le sucre peut nous donner un coup de fouet lorsque nous nous sentons fatigués, mais il peut aussi entraîner une énorme chute d'énergie une heure seulement après sa consommation.

Les effets du sucre ont été clairement exposés dans une série d'études, et la plupart des recherches suggèrent que le sucre n'est pas la meilleure chose pour notre santé physique ou mentale. Si vous êtes à la recherche d'une motivation pour réduire votre consommation de sucre, voici trois raisons pour lesquelles il est temps de modérer votre consommation des sucreries.

Troubles de l'humeur, dépression et anxiété

Des études suggèrent que la consommation d'un régime alimentaire riche en sucres simples peut augmenter le risque de souffrir des troubles de l'humeur chez les hommes et les femmes. Un tel régime peut également augmenter le risque de dépression et de troubles anxieux, surtout lorsqu'elle est associée à d'autres mauvais comportements de vie, comme le manque d'exercice adéquat.

Résilience au stress

Le sucre peut également réduire votre capacité à faire face aux nombreux facteurs de stress qu'on confronte dans la vie. Nous sommes nombreux à avoir tendance à nous tourner vers des aliments riches en sucre lorsque nous nous sentons déprimés. Si vous êtes contrarié ou si vous avez eu une journée particulièrement stressante, vous avez probablement envie de consommer une barre de chocolat sucrée ou une coupe (ou deux!) de glace.

Il y a quelque chose de réconfortant dans la consommation de ces aliments riches en sucre qui semblent calmer nos esprits. Mais cet effet calmant n'est que temporaire, et à peine une heure ou deux plus tard, vous vous sentirez encore plus mal qu'avant.

À long terme, la dépendance aux aliments sucrés pour faire face au stress peut entraîner une diminution de votre résilience au stress en provoquant des niveaux de cortisol chroniquement élevés.

Symptômes de sevrage

Des études suggèrent qu'il y a un énorme chevauchement dans la façon dont se manifeste le sevrage des drogues et le sevrage du sucre. Lorsque vous enlevez le sucre de ton régime alimentaire, cela peut entraîner une augmentation de l'anxiété, des maux de tête, de l'irritabilité et de la fatigue.

Si vous envisagez de réduire votre consommation de sucre, il est préférable de ne pas arrêter d'un coup sec. Au contraire, sevrez-vous lentement des sucres simples et remplacez ces aliments par des aliments riches en glucides complexes, en graisses saines et en protéines maigres.