L'impact de la fréquence et de l'intensité sur vos séances d'entraînement

Ajuster la fréquence et l'intensité de vos séances d'entraînement peut vous aider à progresser, en particulier si vous avez atteint un plateau et que vous ne constatez plus de gains en termes de force musculaire, de puissance, de taille ou d'endurance. La fréquence et l'intensité sont deux des principaux facteurs qui déterminent si vous obtiendrez ou non les résultats escomptés de vos séances d'entraînement.

Nous avons répondu ci-dessous à la question de savoir si vous devez vous concentrer sur la variation de la fréquence ou de l'intensité de vos séances d'entraînement pour atteindre vos objectifs.

la fréquence

Entraîner un groupe musculaire plus fréquemment en augmentant la fréquence de vos séances d'entraînement peut favoriser la croissance musculaire et les gains de force. Cela peut également améliorer votre condition cardiovasculaire.

Cependant, il est possible de s'entraîner trop fréquemment (ce que l'on appelle le surentraînement), ce qui peut avoir des conséquences négatives sur votre bien-être physique et mental. Cela peut également augmenter votre risque de blessure et même faire régresser vos progrès.

La fréquence qui vous convient dépend de votre programme d'entraînement, de l'intensité de l'entraînement, de votre état de santé actuel et de vos préférences. Vous devrez envisager de réduire la fréquence de vos séances d'entraînement si vous avez du mal à récupérer correctement entre les séances, si vous vous sentez trop fatigué(e) ou si vous vous blessez plus souvent que d'habitude.

L'intensité

Augmenter l'intensité de vos séances d'entraînement en soulevant des poids plus lourds, en effectuant davantage de répétitions et de séries, ou en courant à une vitesse plus élevée peut solliciter les muscles et stimuler des adaptations positives. L'augmentation lente de l'intensité de l'exercice au fil du temps s'appelle la surcharge progressive, et elle est essentielle pour obtenir des gains continus et éviter les stagnations.

Cependant, comme pour la fréquence, l'intensité peut être excessive. Une intensité trop élevée peut entraîner de la fatigue et des blessures, et peut être démotivante. Trouver l'intensité idéale permet de progresser sans s'épuiser ni se blesser.