À quelle fréquence dois-je faire la musculation?
La musculation, également connu sous le nom d'entraînement musculaire, sollicite vos muscles en leur contractant contre une force extérieure. C'est une forme d'exercice importante qui contribue à renforcer la croissance musculaire et à minimiser la perte de muscle. Elle peut également améliorer l'équilibre, la stabilité, la coordination et la force corporelle. La musculation peut se faire avec des poids et des haltères, des bandes de résistance ou même avec le poids du corps.
Il est recommandé à la plupart des gens d'inclure la musculation dans leur programme d'exercices hebdomadaires, mais vous êtes-vous déjà demandé·e à quelle fréquence et à quelle intensité vous devriez vous entraîner? Devriez-vous pratiquer la musculation quotidiennement? Quelle est la durée recommandée d'une séance de musculation? Dois-je travailler l'ensemble de mon corps ou un seul groupe musculaire?
Recommandations en matière d'entraînement musculaire
Chacun a ses propres objectifs en matière de santé et de bien-être, y compris les objectifs en matière de musculation. Cependant, il existe des recommandations générales qui peuvent servir de base si vous êtes prêt·e à ajouter la musculation à votre programme d'exercices.
D'une manière générale, il est recommandé de faire de l'entraînement musculaire sur l'ensemble du corps deux fois par semaine. Incluez des exercices composés (exercices qui font travailler plus d'un groupe musculaire) pour une séance d'entraînement efficace qui renforce la force et la coordination. Les flexions sur jambes au poids du corps ou les soulevés de terre avec des poids et des haltères sont des exemples d'exercices composés.
Au fur et à mesure que vous développez votre force et votre endurance, vous pouvez ajouter un ou deux jours supplémentaires d'entraînement musculaire et augmenter l'intensité, à condition de laisser à votre corps un nombre suffisant de jours de repos. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous diminuerez vos progrès et augmenterez votre risque de blessure.