Comment éviter une crise de caféine

Pour les amateurs du café, le caféine est un élément incontournable de la journée. C'est ce qui vous permet de rester énergique et alerte pendant une longue journée de travail, d'améliorer vos performances cognitives et de réveiller vos papilles.

L'inconvénient de votre tasse de café est la chute d'énergie qui peut parfois accompagner la consommation de caféine. Vous pouvez ressentir un regain d'énergie initial peu après avoir bu une tasse de café, mais quelques heures plus tard, vous pourriez commencer à vous sentir fatigué, léthargique ou incapable de vous concentrer (ce que l'on appelle la perte d’énergie après la consommation du caféine).

Normalement, lorsque votre cerveau produit de l'adénosine, vous commencez à vous sentir fatigué. Lorsque vous buvez du café, la caféine se lie aux récepteurs de l'adénosine dans votre cerveau, les bloquant et vous empêchant de vous sentir fatigué.

Cependant, lorsque la caféine commence à se dégrader, les récepteurs d'adénosine ne sont plus bloqués et l'adénosine afflue dans le cerveau. Cela vous amène à vous sentir extrêmement fatigué tout d'un coup.

Voici quelques conseils de premier ordre pour éviter une lassitude post-caféine.

Sirotez en modération

Si vous n'avez pas besoin d'arrêter de profiter de votre café du matin, la modération reste importante. La plupart des adultes en bonne santé peuvent consommer jusqu'à 400 mg de caféine par jour. Cela correspond à environ trois tasses de café préparé. Si vous ressentez une lassitude post-caféine, essayez de réduire votre consommation d'une tasse pour voir si cela fait une différence.

Essayer de dormir suffisamment

Évitez de consommer de la caféine dans les 5 à 6 heures précédant le coucher, car cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil, et un mauvais sommeil diminue l'énergie et augmente la fatigue. Même si boire du café vous semblera une solution facile, consommer de la caféine en cas de fatigue excessive ne fera qu'accentuer votre vague de fatigue post-consommation.

En vous assurant de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit, vous pourrez rester énergique et éveillé·e toute la journée, et vous aurez peut-être moins besoin de caféine.

N'abandonnez pas subitement

Le fait d'arrêter subitement toute consommation de caféine peut provoquer des symptômes qui ressemblent à un coup de barre post-caféine, notamment de la fatigue, des maux de tête ou de l'irritabilité. Si vous décidez de renoncer à la caféine, diminuez lentement votre consommation de caféine afin d'éviter les effets secondaires désagréables.

Bien que le coup de barre post-caféine soit souvent associée au café, il existe d'autres boissons qui contiennent de la caféine, notamment le thé et certaines boissons gazeuses.