Comment retrouver le bonheur à la maison après le travail
Lorsque votre travail est stressant, il peut être difficile de séparer votre travail de votre vie personnelle. Il devient plus facile de passer tout le temps à penser à la longue liste de choses à faire ou au client impoli avec lequel vous avez dû traiter des heures après avoir terminé votre travail.
Séparer votre vie professionnelle et votre vie familiale devient encore plus difficile lorsque vous travaillez à partir de la maison puisque vous êtes dans le même environnement tout le jour et la nuit. La pandémie a brouillé la frontière entre la vie professionnelle et la vie familiale au cours des dernières années. De plus en plus de personnes travaillent maintenant de façon permanente à domicile, ce qui signifie qu'elles n'ont plus un cadre réservé à chacune de ces aspects de leur vie.
Il faut ajouter à cela la pression imposée par la société pour réussir, ce qui ne facilite pas les choses. On nous dit constamment que nous devons être productifs chaque seconde de la journée si nous voulons réussir ou gagner notre vie.
Si vous êtes aux prises avec le problème de la transition du cadre du travail à celui de la maison (même si vous travaillez à la maison), voici quelques conseils utiles.
- Lorsque vous travaillez à domicile, séparez votre espace de travail de votre espace de détente. Installez un bureau dans l'une de vos chambres afin que vous n'ayez pas besoin de travailler dans votre chambre à coucher ou sur le canapé.
- Lorsque vous travaillez à domicile, limitez le nombre d'appareils sur lesquels se trouvent vos courriels professionnels. Connectez-vous à l'aide d'un seul appareil afin que lorsque vous avez terminé le travail, vous puissiez vous déconnecter de cet appareil et l'oublier jusqu'au jour ouvrable suivant.
- Rédigez une liste de choses réaliste à faire chaque matin afin de pouvoir effectuer toutes vos tâches avant la fin de la journée de travail. De cette façon, vous pourrez vous détendre correctement à la fin de votre quart de travail.
- Créez une routine du soir qui vous aide à vous détendre après le travail. Profitez d’un bain chaud, de l’entraînement ou votre passe-temps préféré pour vous détendre après le travail. Vous pouvez détendre votre esprit, passer une bonne nuit de sommeil et vous réveiller plein d’énergie pour affronter le travail le lendemain.
- Faites une liste de choses à faire la veille. Ce faisant, vous n’aurez pas à vous soucier trop au travail le lendemain. Cette liste devrait vous aider à vous débarrasser des pensées qui bousculent dans votre esprit et qui pourraient autrement affecter votre sommeil.