Comment se préparer pour pratiquer la pleine conscience

Si vous vous sentez super stressé par le travail ou si vous passez une grande partie de votre temps à vous inquiéter des choses, la pratique de la pleine conscience pourrait vous être très bénéfique.

La pleine conscience est la capacité de porter toute son attention sur le moment présent et d’être conscient de ce que nous faisons dans le moment présent. Tout le monde peut pratiquer la pleine conscience. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez commencer.

Tout d'abord, consacrez une petite partie de votre journée à la pratique. Utilisez un tapis de yoga et trouvez un endroit calme dans votre maison.

Asseyez-vous confortablement sur le tapis. Prenez particulièrement conscience de la position de tous vos membres. Quel son entendez-vous ? Quels signes ressentez-vous?

Si vous devenez distrait  par des pensées négatives ou stressantes, prenez-en conscience de ces pensées, Acceptez-les et laissez-les se dissiper naturellement.

La pleine conscience ne consiste pas à supprimer vos pensées négatives. Il s'agit plutôt de reconnaître les pensées sans leur permettre de prendre le dessus sur votre esprit et votre humeur.

Pour vous préparer psychologiquement à pratiquer la pleine conscience, vous devez avoir une bonne estime de vous-même. Trouvez une routine méditative régulière qui vous convient le mieux. Maintenez votre engagement et pratiquez l'autodiscipline. Vous n'avez pas à vous asseoir et à méditer pendant une heure complète si vous ne le souhaitez pas. Tout ce qu'il faut, c'est 5 à 10 minutes de concentration et d'attention.

Plus vous pratiquez la pleine conscience, mieux vous serez performant, et plus vous commencerez à voir les avantages incroyables qu'elle apporte à votre bien-être mental.