Comment gérer les mauvaises nouvelles

Personne ne veut entendre de mauvaises nouvelles mais cela fait partie de la vie humaine. On ne peut pas toujours s'attendre à ce que tout se passe bien et les mauvaises nouvelles peuvent parfois arriver au moment où l'on s'y attend le moins. Les mauvaises nouvelles peuvent aller des simples inconvénients à des nouvelles qui peut bouleverser tout votre monde.

Lorsque vous recevez une mauvaise nouvelle, cela provoque ce que l'on appelle la réaction de « combat ou de fuite » dans le corps. Cette réponse est provoquée par le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont libérés lorsque votre cerveau perçoit une menace. En d'autres termes, recevoir de mauvaises nouvelles amène votre cerveau à créer une réponse de stress de la même manière que si vous étiez poursuivi par un tigre.

Comment faire face aux mauvaises nouvelles

Il est important d'avoir des outils à votre disposition pour être mieux préparé à gérer les mauvaises nouvelles. Savoir à qui vous pouvez vous adresser et avoir des stratégies en place peut renforcer la résilience, ce qui vous permet de faire face aux situations négatives plus efficacement.

Bien que tout le monde gère les mauvaises nouvelles de manière différente, il existe des choses qui peuvent aider les gens à faire face à ces situations difficiles. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire face aux mauvaises nouvelles plus facilement.

Accepter que la situation est hors de votre contrôle

Souvent, l'acceptation fait partie du processus naturel de deuil, mais vous pouvez accélérer ce processus en travaillant sur l'acceptation et la résilience mentale.

Dans certains cas, la cause des mauvaises nouvelles est hors de votre contrôle. Bien que vous puissiez encore éprouver des sentiments de colère, d'amertume ou de confusion, le fait de savoir que vous n'auriez pas pu empêcher l'événement peut aider ces sentiments à se dissiper plus rapidement.

Essayez de prendre du recul et de réfléchir logiquement à la situation. Vous ne pouviez rien faire pour éviter la situation et le fait de penser à ce qui s'est passé ne peut qu'aggraver votre situation. Pensez plutôt à ce que vous pouvez contrôler : votre réaction à des nouvelles situations.

Recadrez vos pensées du négatif au positif

Lorsque vous entendez pour la première fois une mauvaise nouvelle, toutes vos pensées peuvent devenir négatives. Vous pouvez commencer à vous concentrer sur tout ce qui est mauvais ou difficile dans votre situation, et la partie rationnelle de votre cerveau est envahie. C'est la façon dont le cerveau se protège et cela fait partie de la réponse au stress. Si votre cerveau perçoit un danger imminent, il se met en mode survie afin que vous preniez des mesures pour vous mettre en sécurité.

Souvent, il faut une réflexion consciente et des efforts pour recadrer ces pensées négatives en pensées positives, mais cela vaut la peine de fournir cet effort pour faire face plus facilement aux mauvaises nouvelles. Parmi les stratégies qui peuvent vous aider avec ce processus, vous pouvez vous demander si vos sentiments correspondent à votre réalité, écrire vos pensées dans un journal pour essayer d'établir une perspective sur votre situation et identifier les choses positives dans votre vie.