Comment identifier et sortir de l’alimentation émotionnelle

Si vous vous sentez stressé·e, vous pouvez avoir envie de chercher une collation réconfortante dans votre garde-manger. Manger ses émotions, ou alimentation émotionnelle, est le fait d'utiliser la nourriture pour se réconforter lorsqu'on éprouve des émotions négatives. Cela peut compliquer la gestion d'un poids sain, en particulier si vous consommez des collations riches en calories.

Voici des conseils pour identifier et gérer l'alimentation émotionnelle.

Identifier vos éléments déclencheurs

Tout d'abord, essayez d'identifier vos déclencheurs afin de comprendre pourquoi vous mangez vos émotions. Quels sont les aspects de votre vie qui vous donnent l'impression d'être débordé·e? Avant d'aller chercher une collation, réfléchissez à ce que vous ressentez et essayez d'identifier les raisons qui vous poussent à agir ainsi. Êtes-vous préoccupé·e par votre travail, vous êtes-vous récemment disputé·e avec quelqu'un, ou vous inquiétez-vous de vos finances? L'identification des déclencheurs est une première étape en traitant les facteurs de stress.

Remplissez vos placards

Il est difficile d'arrêter de manger ses émotions du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez vous aider en choisissant les aliments que vous achetez avec soin. Pensez à réduire la quantité de produits préemballés et hautement transformés que vous avez à la maison et essayez de garder des options plus saines à portée de main, comme des fruits et des légumes frais. Il peut également être utile d'inclure une source de protéines dans votre collation saine, car elles ont tendance à nous rassasier plus longtemps.

Essayer quelque chose de nouveau

Parfois, le fait de remplacer une ancienne habitude par une nouvelle facilite le changement de comportement. Si vous avez envie de grignoter parce que vous vous sentez stressé·e, essayez de remplacer cette envie par quelque chose d'autre qui peut vous aider : l'exercice. L'activité physique peut contribuer à réduire le niveau d'hormones de stress dans votre corps. Marchez d'un bon pas, dansez dans votre salon, essayez une vidéo d'entraînement en ligne - choisissez n'importe quelle activité que vous aimez et profitez de la capacité de l'exercice à rehausser l'humeur.

Obtenir de l'aide

Nous avons parfois besoin d'un soutien supplémentaire. Cela peut prendre différentes formes. Dans certains cas, vous pouvez envisager de vous adresser à des personnes de confiance et de leur demander de l'aide pendant les périodes de stress. Dans d'autres cas, il peut être important de prendre contact avec un professionnel de la santé.