Comment apprendre à écouter sans interrompre
Lors d'une conversation avec quelqu'un, combien de temps s'écoule-t-il avant que vous ne l'interrompiez? Que vous souhaitiez exprimer votre opinion ou simplement contribuer à l'histoire de votre interlocuteur, il est facile de l'interrompre sans s'en rendre compte.
Souvent, il est tentant de s'immiscer dans la conversation avant que l'autre personne n'ait fini de parler. Même si vous n'avez pas de mauvaise intention, cela peut parfois sembler dédaigneux lorsque vous parlez par-dessus l'autre ou les autres personnes.
Savoir écouter signifie savoir quand prendre la parole dans une conversation tout en montrant à l'autre ou aux autres personnes que vous êtes réellement intéressé par ce qu'elles ont à dire. Cela signifie également que vous ne vous laissez pas aller à des rêveries et que vous ne pensez pas à ce que vous allez manger pour le souper plus tard alors que vous êtes au milieu d'une conversation.
Vous pouvez développer vos capacités d'écoute et devenir un meilleur auditeur actif peut contribuer à renforcer vos relations personnelles et professionnelles.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à apprendre à écouter sans interrompre au milieu d'une conversation et à devenir plutôt un auditeur actif.
- Focalisez votre attention sur votre ou vos interlocuteurs et établissez un contact visuel régulier avec eux
- Résistez l'envie d'interrompre et de donner votre avis avant que l'autre personne n'ait cessé de parler
- Repérez les éléments d'information clés et utilisez-les pour réfléchir aux questions à poser
- Utilisez un langage corporel ouvert et accueillant pour que l'autre personne ou les personnes participant à la conversation se sentent à l'aise
- Penchez-vous légèrement vers l'avant, sourire et hocher la tête en signe d'acquiescement (au lieu d'interrompre) pour montrer que vous écoutez