Comment éviter de manger ses émotions
On parle du fait de « manger ses émotions » lorsqu'une personne se tourne vers la nourriture pour gérer des émotions difficiles plutôt qu'à une véritable faim. Qu'il soit déclenché par le stress, l'ennui, la tristesse ou d'autres émotions, ce comportement peut créer un cycle difficile à briser.
Pour éviter de manger ses émotions, il faut adopter une approche holistique qui aborde à la fois les aspects émotionnels et physiques du bien-être. Voici des stratégies pratiques pour réduire ou éliminer l'alimentation émotionnelle.
Manger en pleine conscience
Lorsque vous prenez vos repas et vos collations, soyez présent(e). Prêtez attention aux différents goûts, textures et arômes de vos aliments (qui influencent tous votre appétit et votre satisfaction), au lieu de regarder l'écran de votre téléphone ou de répondre à vos courriels du travail. Concentrez-vous sur l'assiette devant vous pour identifier le moment où votre corps vous envoie des signaux de satiété afin de manger suffisamment pour vous sentir rassasié(e).
Tenir un journal des aliments et des émotions
Tenez un journal alimentaire dans lequel vous indiquerez ce que vous avez mangé, quand vous l'avez mangé et les émotions que vous avez ressenties avant, pendant et après avoir mangé. Le fait de tenir un journal de votre consommation alimentaire et vos émotions vous permet d'identifier des schémas dans vos pensées et vos comportements alimentaires et d'apprendre quels sont vos déclencheurs émotionnels.
Faire la différence entre la faim physique et les émotions
Avant d'aller vers le placard à collations ou de prend une deuxième portion au souper, arrêtez-vous et évaluez si vous avez réellement faim ou si vous voulez simplement manger pour masquer une émotion complexe que vous ressentez. Il est essentiel de comprendre cette distinction pour rompre le cycle de l'alimentation émotionnelle et améliorer votre relation avec la nourriture dans son ensemble.
Utiliser des récompenses non alimentaires
Trouvez des moyens non alimentaires de vous récompenser pour vos réussites ou de vous remonter le moral lorsque vous vous sentez déprimé(e). Il peut s'agir de s'adonner à un loisir amusant qui vous procure de la joie, de vous rapprocher de vos amis ou de votre famille ou d'économiser pour un plaisir non lié à la nourriture. Ce faisant, vous détournez votre esprit de la nourriture et intégrez d'autres aspects agréables de la vie dans votre routine quotidienne.