Comment s'entraîner à être présent

Le concept de présence fait référence au fait d'être pleinement engagé dans le moment présent, sans se laisser distraire par ses pensées et ses soucis. Bien que le fait d'être présent semble simple en théorie, il peut être assez difficile de vous laisser vivre complètement dans le moment présent.

Heureusement, tout le monde est capable de devenir plus présent avec de la pratique et de la patience. Lorsque vous vous efforcez d'être plus présent, vous pouvez constater que vous vous sentez moins anxieux, stressé ou inquiet. Vous pouvez également constater une amélioration de votre santé mentale, physique ou sociale.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous entraîner à être présent.

Techniques de respiration profonde

La respiration profonde est un moyen simple et efficace de s'entraîner à être présent. Lorsque nous respirons profondément, nous absorbons plus d'oxygène et nous aidons à calmer notre corps en détendant notre système nerveux sympathique (le système qui contrôle notre réaction de lutte ou de fuite). Lorsque nous sommes calmes, il est plus facile de se concentrer sur le présent.

Inspirez profondément pendant quatre secondes, retenez votre souffle pendant quatre secondes et expirez pendant sept secondes. Répétez cette opération plusieurs fois pour ralentir votre rythme cardiaque et calmer votre système nerveux. Cela vous permettra d'être plus présent dans votre état physique actuel.

Mettez vos sens en éveil

Une autre façon efficace de s'entraîner à être présent est de faire appel à ses sens en se mettant à l'écoute de ce que l'on peut voir, entendre, sentir, goûter et ressentir autour de soi. Vous pouvez pratiquer cette méthode n'importe où, que vous soyez dans la nature ou assis à votre bureau.

Pour commencer, prenez quelques respirations profondes et portez votre attention sur votre environnement. Remarquez les choses qui se passent autour de vous et ce que vous ressentez. Cela vous aidera à garder votre esprit dans le moment présent.

Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude, c'est reconnaître toutes les choses que l'on apprécie dans sa vie. En vous concentrant sur ce dont vous êtes reconnaissant dans le moment présent, vous pouvez détourner votre attention des soucis liés au passé ou à l'avenir. Vous pouvez pratiquer la gratitude en tenant un journal de gratitude ou simplement en pensant à tout ce que vous appréciez dans votre vie.