Comment pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience s’apprend avec la pratique : plus on pratique, plus ça devient facile. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à pratiquer la pleine conscience :

Première étape : prenez conscience de votre corps

Concentrez-vous sur le présent et sur ce qui se passe actuellement autour de vous. Il peut être utile de commencer cette pratique de pleine conscience par un exercice de respiration profonde ou de relaxation musculaire.

Remarquez la façon dont votre corps est connecté à l'environnement physique qui vous entoure. Êtes-vous assis·e ou debout? Quelle est la sensation procurée par la chaise? Restez assis avec cette conscience pendant une minute et ne vous inquiétez pas si vos pensées vagabondent. Essayez de remarquer quand ils le font, puis essayez de recentrer leur attention.

Deuxième étape : prenez conscience de vos pensées

Beaucoup d'entre nous passent la journée à penser, sans réfléchir à l'origine de nos pensées ni à leur influence sur nous. Dans cette étape, entraînez-vous à prendre conscience de vos pensées.

La première étape pour devenir conscient serait de reconnaître cette pensée. Par exemple, « Je pense au travail. »

Troisième étape : ne vous engagez pas

Une fois que vous avez pris conscience de vos pensées, l'étape suivante consiste à ne pas vous laisser envahir par elles. Observez-le pénétrer dans votre esprit, remarquez les sentiments ou les émotions qu'il suscite, et restez avec eux.

Vous pouvez choisir de commenter les pensées au fur et à mesure qu'elles apparaissent, et ce qu'elles vous font ressentir. Par exemple, « penser au travail me serre la poitrine. »

Étape 4 : Lâcher prise

Vos pensées ne sont pas vous; elles ne font que vous traverser. Quelles que soient vos pensées, elles ne reflètent pas nécessairement la vérité. Plus vous vous entraînerez à laisser vos pensées être, sans les juger ni leur résister, plus vous serez capable de les laisser partir facilement.

Exercice

Comprendre et intégrer les techniques de pleine conscience dans votre vie demande un grand effort d'adaptation. Il faut du temps, de la pratique et des essais pour trouver les activités de pleine conscience qui vous conviennent, qui s'adaptent à votre emploi du temps et qui favorisent votre bien-être. À l'aide d'une feuille de papier et d'un stylo ou d'un crayon, ou encore d'une application de prise de notes sur votre téléphone, essayez de réfléchir aux questions suivantes.

Selon vous, quels seront les défis à relever lorsque vous mettrez ces étapes en pratique?

Il peut s'agir du temps libre dont vous disposez, des méthodes de pleine conscience qui fonctionnent, etc.

Combien de temps pensez-vous pouvoir essayer de pratiquer la pleine conscience?

Cela peut être par jour, par semaine ou par mois.