Comment se préparer à une meilleure nuit de sommeil

Le sommeil est incroyablement important pour votre bien-être et un manque de sommeil de qualité peut contribuer à une série de problèmes de santé physique et mentale. Les recommandations préconisent que l'adulte moyen bénéficie de 7 à 9 heures de sommeil ininterrompu chaque nuit, mais la plupart des gens n'atteignent pas cet objectif.

Si vous éprouvez souvent des difficultés à s'endormir, vous pouvez remarquer que vous vous sentez extrêmement fatigué pendant la journée et que vous avez du mal à vous concentrer au travail. Vous pouvez également constater que vous êtes irritable et de mauvaise humeur et que vous avez des envies très fortes d'aliments riches en calories.

Certaines personnes ont souvent du mal à dormir suffisamment parce qu'elles n'ont pas de routine de sommeil efficace. La mise en place d'un horaire de sommeil cohérent aidera à réguler le rythme circadien naturel de votre corps, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur sommeil chaque nuit.

Comment créer une excellente routine de sommeil

Ci-après, nous allons couvrir quelques excellentes façons dont vous pouvez construire un horaire de sommeil régulier et cohérent.

Considérez toutes vos tâches nocturnes

Vous avez probablement entendu des gens parler de leurs quotidiens nocturnes. Il s'agit essentiellement de toutes les mesures que vous prenez juste avant de vous mettre au lit pour vous endormir.

Bien que vous n'ayez pas besoin d'avoir une routine nocturne élaborée, avoir une sorte de structure pour vos soirées aidera votre sommeil. Pensez à toutes les choses que vous faites habituellement le soir, en particulier celles que vous faites juste avant de vous coucher. Réfléchissez pour savoir si votre comportement juste avant le coucher est bénéfique ou néfaste pour votre sommeil.

Par exemple, est-ce que vous trouvez que vous manipulez votre téléphone juste avant de vous coucher et que vous vous exposez à beaucoup de lumière bleue? Faites-vous souvent de l'exercice juste avant de vous coucher, ce qui vous amène à vous sentir tout à fait éveillé alors que vous voulez vous endormir?

Évitez de faire de l'exercice dans les trois heures précédant le coucher

En parlant d'exercice avant le coucher, si possible, programmez vos séances d'entraînement plus tôt dans la journée. Idéalement, visez des séances d'exercice le matin ou en début d'après-midi plutôt que juste avant d'aller vous coucher.

Lorsque vous faites de l'exercice, votre température corporelle centrale augmente et il faut parfois quelques heures pour revenir à la ligne de base. Si vous vous couchez alors que votre température corporelle est élevée, vous pouvez mettre plus de temps à vous endormir.

Évitez l'alcool le soir

De nombreuses fêtes et célébrations ont lieu le soir et ce sont les situations où l'alcool est souvent servi. Bien qu'il n'y ait pas de problème de s'amuser et de socialiser avec ses amis et sa famille, l'alcool est l'un des principaux perturbateurs du sommeil.

Bien que l'alcool ne vous empêche pas de vous endormir, il réduit considérablement la qualité de votre sommeil, vous laissant un sentiment de grogne et de fatigue le matin, quel que soit le temps que vous avez passé au lit. Dans la mesure du possible, évitez l'alcool dans votre routine du soir si vous voulez optimiser votre sommeil.