Comment renforcer le lien entre l'esprit et les muscles
La connexion esprit-muscle désigne le lien étroit entre le cerveau et le corps. Cette connexion est due au système nerveux central, qui permet au cerveau et aux muscles d'envoyer des signaux l'un à l'autre.
Se concentrer sur le lien entre l'esprit et les muscles pendant l'exercice est une stratégie utilisée pour améliorer les séances d'entraînement, en particulier pendant les exercices de musculation. En ciblant mentalement chaque muscle lors de l'exécution d'un exercice, nous cherchons à améliorer la qualité de notre mouvement et l'intensité de notre contraction musculaire.
Comment renforcer le lien entre l'esprit et les muscles
Voici quelques conseils pour améliorer le lien entre l'esprit et les muscles, en particulier grâce à un entraînement régulier en résistance.
Visualisez vos muscles lorsque vous essayez de soulever des poids, de contracter vos muscles ou de tenir une posture de yoga. Imaginez que le muscle se contracte puis se détend. Vous pouvez pratiquer cela même lorsque vous êtes assis(e) chez vous, car cela peut se traduire par de meilleures performances en salle de sport lorsque vous contractez et détendez réellement vos muscles.
Contrôlez vos mouvements et vos contractions musculaires lors de chaque exercice que vous effectuez. Par exemple, si vous effectuez une flexion du biceps, soulevez et abaissez la barre ou les haltères sous contrôle à chaque répétition.
Isoler chaque muscle séparément pour vous permettre de vous concentrer correctement sur la connexion à ces muscles un par un. Un bon moyen d'y parvenir est de contracter vos muscles séparément lorsque vous vous asseyez sur une chaise. Par exemple, contractez chaque fessier, puis chaque quadriceps, puis chaque mollet pour améliorer votre connexion esprit-muscle avec les muscles du bas du corps.
Vous pouvez également effectuer des exercices d'isolation à la salle de sport pour renforcer le lien particulier qui existe entre votre cerveau et chaque muscle squelettique de votre corps.