Comment soutenir quelqu'un qui essaie d'arrêter de fumer
La plupart des gens sont conscients des effets négatifs du tabagisme sur notre santé physique. Cependant, des millions de personnes à travers le monde continuent de fumer quotidiennement.
Le tabac contient une substance très addictive appelée nicotine. Quand une personne fume une cigarette, la nicotine pénètre dans la circulation sanguine et est transportée vers le cerveau en quelques minutes. Dans le cerveau, la nicotine provoque la libération d'un neurotransmetteur appelé dopamine, qui joue un rôle clé dans les sentiments, stimulant le circuit de récompense dans le cerveau.
Fumer le tabac est particulièrement dangereux à cause de sa teneur élevée en nicotine. Même les personnes qui fument assez rarement n'arrivent pas échapper à la dépendance à la nicotine.
Lorsqu'une personne essaie d'arrêter de fumer, elle peut présenter des symptômes de sevrage, notamment des maux de tête, de l'anxiété, de l'irritabilité et des troubles du sommeil. Ces symptômes de sevrage peuvent durer plusieurs jours et sont la raison pour laquelle la plupart des gens échouent plusieurs fois lorsqu'ils tentent d'arrêter de fumer pour de bon.
Si vous connaissez quelqu'un qui essaie d'arrêter de fumer en ce moment, vous pouvez faire certaines choses pour l'aider dans son effort de quitter le tabac.
Montrez votre soutien
S'embarquer dans un effort cessation de tabagisme est l'une des choses les plus difficiles que les fumeurs auront jamais à faire. Le simple fait de montrer votre soutien à vos proches peut leur donner un coup de pouce indispensable dans le bon sens, en particulier lorsqu'ils se sentent anxieux ou irritables en raison du sevrage de la nicotine.
Offrir de l'encouragement et exiger des comptes
Lorsque quelqu'un essaie d'arrêter de fumer sans aucune aide supplémentaire, il est facile d'abandonner et de reprendre le paquet de cigarettes. Cependant, s'ils ont quelqu'un pour les tenir responsables lorsqu'ils sont tentés de recommencer à fumer, ils sont moins susceptibles de recommencer.
Si votre ami ou un membre de votre famille essaie d'arrêter de fumer, demandez la permission de l'aider à rendre des comptes. Parlez avec eux chaque semaine pour voir comment ça va pour eux et rappelez-leur pourquoi ils ont décidé arrêter de fumer en premier lieu s'ils éprouvent des difficultés.
Suggérer des activités alternatives
Aidez à distraire la personne qui essaie d'arrêter de fumer en l'invitant à participer avec vous à des activités amusantes où il est soit interdit de fumer, soit qui ne sont pas associés à l'usage du tabac. Profitez de voir un film ensemble, faites une balade à vélo ou même allez vous promener. Vous pouvez peut-être apporter une collation, comme des carottes coupées, afin qu'ils aient quelque chose à mâcher au cas où la personne commence à sentir un besoin physiologique de nicotine.