Comment se réveiller quand il fait encore nuit dehors
Avec l'arrivée de l'hiver, les jours raccourcissent et les matins sont plus sombres. Lorsque cela se produit, il peut être beaucoup plus difficile de sortir du lit au premier réveil.
Notre corps fonctionne selon le lever et le coucher naturels du soleil chaque jour. C'est ce qu'on appelle les rythmes circadiens et c'est pourquoi nous nous réveillons le matin et nous nous endormons la nuit.
Notre rythme circadien est contrôlé par une zone du cerveau appelée glande pinéale. Les yeux interprètent la quantité de lumière qui entre dans la pupille et cela envoie un signal à la glande pinéale, qui réagit de manière appropriée.
Lorsque la lumière qui pénètre les pupilles est faible, la glande pinéale accélère la production de mélatonine, ce qui entraîne une somnolence. L'inverse se produit lorsqu'il y a beaucoup de lumière naturelle qui pénètre les pupilles, comme pendant la journée.
Comment se réveiller quand il fait encore nuit dehors
Alors, que signifie tout cela pour vous? Si vous avez du mal à vous réveiller efficacement le matin alors qu'il fait encore nuit dehors, c'est parce que votre glande pinéale ne reçoit pas le signal d'arrêter la production de mélatonine.
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter ce problème commun lié à l'hiver. Voici quelques bons conseils que vous pouvez essayer :
- Allumez les lumières quand vous vous réveillez. Certaines lampes imitent même la lumière naturelle.
- Débutez votre journée par un exercice léger pour vous aider à vous réveiller
- Augmentez votre taux de vitamine D grâce à votre alimentation ou en sortant plus souvent à l'extérieur pendant la journée. Vous pouvez également parler à votre professionnel de la santé pour vous renseigner sur les suppléments de vitamine D
- S'en tenir à un horaire de sommeil régulier