Insomnie - vue d'ensemble et conseils
L'insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés à s'endormir ou à rester endormi. Certains insomniaques peuvent dormir suffisamment d'heures chaque nuit, mais ne parviennent pas à obtenir un sommeil réparateur, signifiant qu'ils manquent quand-même un peu de sommeil. L'insomnie peut entraîner une fatigue diurne, une irritabilité et des troubles du fonctionnement.
Quelles sont les causes de l'insomnie?
L'insomnie peut être de courte durée (aiguë) ou de longue durée (chronique) et peut résulter de différents facteurs, dont les suivants :
- Le stress et l'anxiété, qui entraînent tous deux une accélération des pensées et une hyperactivité de l'esprit qui interfèrent avec le sommeil.
- Le manque d'une routine de sommeil ou des mauvaises habitudes de sommeil, telles que l'utilisation d'appareils émettant de la lumière bleue juste avant de se coucher ou la pratique d'une activité physique trop proche de l'heure du coucher.
- Un mauvais environnement de sommeil, tel qu'une chambre trop chaude ou trop froide, trop lumineuse ou trop bruyante.
- Les maladies préexistantes, telles que les douleurs chroniques, les problèmes respiratoires, les brûlures d'estomac, le syndrome des jambes sans repos, les troubles mentaux et l'apnée du sommeil.
- Certains médicaments, y compris certains antidépresseurs, stimulants et médicaments du SNC, provoquent des effets secondaires qui perturbent le sommeil.
- La consommation excessive de caféine, de nicotine ou d'alcool.
- Les quarts de nuit
- Les fluctuations hormonales, telles que celles associées à la ménopause, à la grossesse et à certaines affections thyroïdiennes.
Des conseils pour surmonter ou gérer l'insomnie
Révisons quelques conseils pour nous aider à gérer ou à surmonter l'insomnie.
- Établir un programme de sommeil cohérent
- Optimiser votre environnement de sommeil
- Limiter votre exposition aux écrans émettant de la lumière bleue dans les deux à trois heures précédant le coucher
- Pratiquer des méthodes de relaxation, telles que la respiration profonde ou la méditation, pour réduire l'anxiété et le stress
- Éviter la caféine, l'alcool et la nicotine à l'approche de l'heure du coucher, car ils peuvent perturber votre capacité à vous endormir ou réduire la qualité de votre sommeil
- Éviter de faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher
- Éviter de faire la sieste pendant la journée
- Parler à votre professionnel de la santé