Un journal alimentaire pourrait-il être bénéfique pour vous?

Si vous avez un objectif de perte ou de gain de poids, la tenue d'un journal alimentaire peut s'avérer extrêmement utile. Votre journal alimentaire peut être utilisé pour suivre votre consommation et vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de santé et d'entraînement.

Les journaux alimentaires sont un moyen beaucoup plus rentable de suivre vos progrès si vous n'êtes pas prêt(e) à payer un coach de santé, ou si vous n'aimeriez pas le faire. Il s'agit d'un journal que vous pouvez tenir pour noter tout ce que vous mangez.

En plus d'écrire les aliments que vous mangez, vous pouvez noter l'heure du repas et votre niveau de faim avant et après le repas. De nombreuses personnes choisissent également de noter les émotions ou les sensations physiques qu'elles ressentent avant, pendant et après le repas.

Maintenant que nous avons couvert exactement ce qu'est le journal alimentaire, discutons des avantages et des inconvénients de tenir ce type de journal.

Les avantages

  • Vous pouvez devenir plus attentif/ve à vos signaux de faim, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez déjà eu un trouble alimentaire et que vous avez du mal à identifier vos signaux naturels.
  • Vous pouvez rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de santé et d'entraînement en vous permettant de voir plus facilement ce qui va bien avec votre régime alimentaire et ce que vous devez modifier.
  • Les émotions et les schémas de pensée spécifiques relatives à certains aliments et à certains repas peuvent être plus facilement identifiés. Si vous constatez des émotions négatives à propos de certains aliments, vous pouvez approfondir votre réflexion pour comprendre pourquoi ces aliments vous font ressentir ces émotions.
  • Si certains aliments sont à l'origine de vos troubles digestifs, vous pouvez les identifier et les éliminer.

Les inconvénients

  • Tenir un journal occupe une partie de votre journée et vous devez faire une entrée lors de chaque repas et de chaque collation. Ce n'est pas toujours possible si vous êtes très occupé(e) ou si vous êtes absent(e) pendant plusieurs repas à la fois.
  • La tenue d'un journal alimentaire peut être une source de stress supplémentaire pour les personnes qui ont souffert ou souffrent d'un trouble de l'alimentation.
  • Il peut aggraver les pensées et les émotions négatives liées à la nourriture. Lorsque vous écrivez des émotions négatives dans un journal, cela peut les mettre en évidence dans votre esprit et vous amener à vous focaliser sur elles.
  • Elle peut accentuer les sentiments de culpabilité et de honte ou les obsessions liées à la nourriture.
  • Vous pouvez être préoccupé(e) par la nourriture et penser à ce que vous allez manger lors du prochain repas ou de la prochaine collation, ce qui peut entraîner un stress et une anxiété supplémentaires liés à la nourriture.

Principaux enseignements

Le journal alimentaire peut être un outil très puissant dans votre parcours nutritionnel.  Pour rester positif/ve et efficace, n'oubliez pas que le journal n'est pas une source de jugement sur vos comportements alimentaires, mais plutôt une stratégie qui vous permet d'atteindre vos objectifs et de vous sentir au mieux de votre forme.