Peut-on sauter le petit-déjeuner?
Nous avons tous entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais quelle est la part de vérité dans cette affirmation? Peut-on sauter le petit-déjeuner? La réponse à cette question ne se résume pas à un simple oui ou non, car elle dépend de plusieurs facteurs. Poursuivez votre lecture pour savoir si certaines de vos idées sur le petit-déjeuner se vérifient.
Le petit-déjeuner aide à prendre ou à perdre du poids
Sauter le petit-déjeuner signifie moins de calories et donc une perte de poids - n'est-ce pas? Pas nécessairement, car les études ont donné des résultats variables. Si le fait de sauter le petit-déjeuner vous incite à trop manger plus tard dans la journée ou à vous tourner vers des aliments moins riches en nutriments, il ne s'agit peut-être pas du meilleur choix pour un plan de gestion du poids sain.
Les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont en meilleure santé
C'est en fait vrai. Les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont tendance à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et sont moins susceptibles de souffrir de surpoids ou d'obésité. Cela semble prouver qu'il est important de prendre un petit-déjeuner. Cependant, la science ne peut pas prouver que c'est le petit-déjeuner qui est à l'origine des bénéfices/améliorations pour la santé. La relation entre la prise d'un petit-déjeuner et l'amélioration de la santé relève plutôt de l'observation. En d'autres termes, les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont tendance à être en meilleure santé, mais ce n'est pas forcément dû au petit-déjeuner lui-même. Cela pourrait plutôt être dû au fait que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont des habitudes plus saines tout au long de la journée.
Sauter le petit-déjeuner peut être bénéfique pour la santé
C'est également vrai. Par exemple, les personnes qui sautent le petit-déjeuner dans le cadre d'un jeûne intermittent peuvent constater une amélioration de leur santé métabolique. La santé métabolique prend en compte la glycémie, les triglycérides, le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), la tension artérielle et le tour de taille. Cependant, le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde et la santé métabolique est également influencée par l'exercice, une alimentation saine et le maintien d'un poids santé.
Dois-je sauter le petit-déjeuner?
La réponse dépend en fin de compte de vous. Écoutez votre corps et votre humeur. Aimez-vous prendre un petit-déjeuner? Le fait de le sauter a-t-il un impact sur votre niveau d'énergie? Le plus important est que votre premier repas de la journée soit un repas que vous appréciez et qu'il soit rempli de nutriments, y compris de protéines, pour vous aider à vous sentir rassasié(e) et plein(e) d'énergie tout au long de la journée.