Est-il conseiller de faire des exercices lorsque je suis malade?
Nous avons tous été malades à un moment de notre vie. La maladie est inévitable et arrive parfois aux moments les plus inattendus et les plus inopportuns.
Si votre maladie est moins grave, vous pourriez ne ressentir que des symptômes légers, comme de la fatigue ou des maux de tête légers. Mais si votre maladie est modérée à sévère, vos symptômes peuvent être bien pires que cela. Dans certains cas, la maladie peut entraîner une fatigue extrême, des étourdissements, des crampes, des douleurs, des nausées et des vomissements.
Pour ceux d'entre vous qui sont des amateurs des exercices, il peut être difficile de savoir quoi faire quand vous êtes malade. Faut-il arrêter complètement de faire de l'exercice? Faut-il continuez-vous à faire des exercices mais réduire l'intensité? Est-il possible de continuer votre routine d'exercice habituelle pour lutter contre la maladie?
La réponse dépend en grande partie de la gravité de votre maladie.
Quand ne devriez-vous pas faire des exercices si vous êtes malade?
Généralement, vous devriez réduire considérablement l'exercice lorsque vous êtes malade. Si un virus ou une bactérie a infecté votre corps, votre corps utilise beaucoup d'énergie pour activer une réponse immunitaire afin de se débarrasser de ces pathogènes nocifs.
Si vous faites beaucoup d'exercice pendant que votre corps essaie de lutter contre une infection, cela peut ralentir l’activation de votre défense immunitaire et, par conséquent, ralentir votre rétablissement.
Il ne faut aussi oublier l’aspect sécuritaire. Si vous vous sentez fatigué, étourdi et nauséeux, faire un entraînement intense est probablement la dernière chose que votre corps veut.
Vous pourriez mettre votre sécurité en danger si vous allez soulever des poids lourds ou essayer des sprints sur le tapis roulant lorsque vous ne vous sentez pas bien. La fatigue et les étourdissements peuvent vous pousser à laisser tomber les poids ou glisser sur la machine cardio avec risque de blessures graves.
Pourquoi devriez-vous vous entraîner si vous êtes malade?
Cela étant dit, l'exercice peut être bénéfique lorsque vous êtes légèrement malade. Les recherches indiquent que le mouvement physique peut renforcer le système immunitaire.
L'exercice stimule la libération d'endorphines, qui sont des analgésiques naturels et des stimulateurs d'humeur. Si vous avez des douleurs légères, des douleurs ou des crampes, l’augmentation des endorphines peut aider à soulager vos symptômes. Vous pouvez également profiter de la sortie pour respirer un peu d'air frais, soulageant les maux de tête et la congestion.
Tout type de mouvement peut agir comme une grande distraction quand votre santé n’est pas au point fixe. Que ce soit en marchant tranquillement sur la route ou en s'étirant doucement, les mouvements légers peuvent vous distraire de vos symptômes et vous apporter un soulagement immédiat.