La sieste est-elle bonne pour la santé?

La sieste peut avoir des effets positifs et négatifs. S'il peut être bénéfique pour restaurer votre niveau d'énergie et rattraper le sommeil perdu, il peut aussi commencer à avoir un impact sur votre capacité à vous endormir et à rester endormi(e) lorsque vous vous couchez le soir.

Voici quelques points à prendre en compte pour évaluer vos besoins en sommeil et décider si une sieste vous convient.

De courtes siestes, d'une durée de 10 à 30 minutes par exemple, peuvent stimuler la vigilance, la concentration et les performances cognitives.  Elles peuvent vous aider à vous sentir rafraîchi(e) pendant la journée, surtout si vous subissez une baisse d'énergie après le dîner. Une sieste peut également améliorer votre humeur et votre état émotionnel général.

Cependant, les inconvénients de la sieste incluent sa capacité à vous fatiguer encore plus au réveil, vous laissant étourdi(e) et désorienté(e). Des siestes régulières peuvent vous rendre dépendant du sommeil diurne et peuvent être le signe d'un sommeil nocturne insuffisant ou d'un trouble du sommeil sous-jacent.

Prenez note de la fréquence de vos siestes et de la façon dont vous vous sentez après la sieste. Le fait de se sentir rafraîchi ou désorienté après une sieste dépend de nombreux facteurs; votre médecin peut vous aider à déterminer si les effets positifs de la sieste l'emportent sur les effets négatifs.