En apprendre plus sur l'alimentation arc-en-ciel
Le concept « alimentation arc-en-ciel » souligne l'importance d'inclure des aliments de différentes couleurs dans votre régime alimentaire afin de maximiser votre apport en nutriments. Les aliments de couleur vive ont tendance à contenir une abondance de micronutriments (vitamines et minéraux) et d'antioxydants qui soutiennent votre santé à tous les niveaux.
Examinons les principes de base de l'alimentation arc-en-ciel et les couleurs que vous devez privilégier pour maximiser votre apport en nutriments.
Rouge : les fruits et légumes rouges regorgent de vitamines A, C et E, ainsi que de lycopène et d'anthocyanes. Il s'agit notamment des tomates, des fraises et des pastèques. Ces composés contribuent à la santé cardiaque et peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Orange et jaune : les aliments orange et jaunes comme les carottes, les patates douces, les oranges et les mangues sont souvent riches en bêta-carotène, que l'organisme convertit en vitamine A. Ce nutriment contribue à la santé visuelle, à l'intégrité cutanée et à la fonction immunitaire.
Vert : les légumes et les fruits verts, tels que les épinards, le brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles, sont connus pour leur teneur élevée en fibres. Ils contiennent également une grande quantité de vitamine K, de potassium, de folate et de magnésium, qui sont tous essentiels à la santé du corps.
Bleu et violet : les fruits et légumes comme les myrtilles (ou bleuets), les mûres et les aubergines contiennent des anthocyanes, de puissants antioxydants qui protègent les cellules des dommages oxydatifs.