Apprendre à dire « non » à son enfant
Dire « non » à un enfant qui dessine sur les murs n'est pas la même chose que de dire à un adolescent qu'il ne peut pas rester dehors tard un soir d'école. Les deux peuvent être contrariés, mais il est important de fixer des limites, en particulier celles qui sont fondées sur les valeurs, la dynamique familiale et la sécurité, à tous les âges. Cela aide votre enfant à apprendre des limites saines et à se sentir en sécurité dans une routine.
Voici quelques points à garder à l'esprit lorsque vous dites « non » à vos enfants, quel que soit leur âge ou leur niveau de développement:
Jeunes enfants :
- Utilisez un langage et des concepts simples, car ils peuvent ne pas comprendre des notions telles que « l'empathie » et les « limites »
- Expliquez pourquoi vous dites non tout de suite, en temps réel
- Raconter des histoires (tirées de livres ou de vos propres expériences) pour enseigner des leçons
- Montrez ce que vous voulez dire au lieu de vous contenter de le dire
Préadolescents et adolescents :
- Pratiquer l'écoute active
- Restez calme et empathique s'ils sont contrariés—n'oubliez pas que les hormones, la pression des pairs et la recherche d'indépendance et d'identité font partie de leur expérience
- Respecter des règles fondées sur la sécurité et les valeurs familiales
- Offrir plus de liberté lorsque les enfants font de bons choix
- N'oubliez pas qu'ils grandissent rapidement et qu'il est normal que cela soit difficile pour vous deux
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, votre façon de dire « non » change. Mais des règles claires aident les enfants de tous âges à se sentir en sécurité et à prendre de bonnes décisions.