Macronutriments vs. micronutriments
Les macronutriments et les micronutriments sont deux catégories de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Les deux sont essentiels pour l'homme, car chaque catégorie apporte ses avantages pour la santé.
Les macronutriments comprennent les glucides (la principale source d'énergie de l'organisme), les protéines et les graisses. Les micronutriments comprennent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Les macronutriments sont nécessaires en plus grandes quantités (mesurées en grammes) dans le corps humain. Ils fournissent de l'énergie et des molécules que l'organisme peut utiliser pour construire ou réparer les tissus, soutenir la fonction immunitaire et améliorer les processus métaboliques. Les micronutriments soutiennent également ces processus corporels, y compris la respiration cellulaire et la fonction immunitaire, mais ils sont nécessaires en quantités beaucoup plus faibles (mesurées en microgrammes).
Des carences en macronutriments ou en micronutriments peuvent entraîner des effets secondaires négatifs, voire des problèmes de santé graves.