Gérer le sevrage du sucre

Vous avez certainement entendu parler des avantages pour la santé liés à la réduction de la consommation de sucre, notamment la diminution des risques de diabète et de maladies cardiovasculaires, l'amélioration de la santé dentaire et la gestion d'un poids sain. Cependant, vous avez peut-être aussi entendu parler du redoutable « sevrage du sucre ». Qu'est-ce que cela signifie et que pouvez-vous faire pour y remédier?

Qu'est-ce que le sevrage du sucre?

Le sevrage du sucre englobe les symptômes que certaines personnes ressentent lorsqu'elles réduisent radicalement leur consommation de sucre. Ces symptômes peuvent inclure des fringales, de la fatigue, des maux de tête et de l'irritabilité. Le fait de savoir ce que vous risquez de ressentir peut vous aider à élaborer un plan d'action au cas où vous ressentiriez les symptômes du sevrage du sucre. En étant préparé(e), vous serez mieux à même de respecter votre engagement de réduire votre consommation de sucre pendant la phase de sevrage et de prendre avec succès une nouvelle habitude saine.

Réduisez progressivement votre consommation de sucre

L'une des façons de gérer le sevrage du sucre est de réduire progressivement votre consommation de sucre au lieu de l'éliminer brusquement. Cela minimisera les symptômes de sevrage et facilitera le processus. Remplacez graduellement chaque aliment riche en sucre par un aliment plus sain.

Restez hydraté(e)

La déshydratation peut entraîner des fringales, car le corps a parfois du mal à faire la distinction entre la faim et la soif. Le fait de rester hydraté tout au long de la journée peut minimiser les envies de sucre et les symptômes de sevrage. Essayez de boire environ 6 à 8 verres d'eau par jour.

Consommer des protéines à chaque repas

Les protéines sont le macronutriment le plus rassasiant. Leur consommation à chaque repas et à chaque collation peut donc réduire votre faim et, par conséquent, vos envies de sucre et les symptômes de sevrage. La volaille, la viande rouge, le tofu, le tempeh, les haricots, les lentilles et les suppléments de protéines en poudre sont riches en protéines.

Privilégier le sommeil

Dormir suffisamment chaque nuit (7 à 9 heures de sommeil de qualité) peut nous aider à nous sentir au mieux de notre forme physique et émotionnelle. Lorsque nous sommes bien reposés, nous sommes également moins susceptibles d'avoir des fringales, y compris de sucre, et nous nous sentirons moins irritables.