Planification des repas en fonction du budget

La planification des repas est l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent.

Lorsque vous planifiez vos repas à l'avance, vous évitez de dépenser trop pour des aliments que vous jetteriez autrement. Elle permet d'éviter les achats irréfléchis et vous encourage à profiter pleinement des aliments déjà présents dans votre cuisine.

Le fait de suivre un plan de repas peut également faciliter une alimentation saine. Vous serez en mesure de préparer des plats qui regorgent de nutriments et répondent à vos besoins particuliers. Vous pouvez personnaliser vos plats pour vous assurer d'avoir un équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines dans votre alimentation.

Principaux conseils pour créer un plan de repas quand on a un budget limité

Aussi formidables que soient les plans de repas, il n'est pas toujours facile de les planifier à l'avance, surtout pour les adultes occupés. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un bon plan de repas lorsque vous avez un budget limité.

  1. Créez un menu pour la semaine à venir, afin de savoir exactement quels aliments vous devez acheter à l'épicerie.
  2. Planifiez des repas avec des ingrédients similaires pour éviter d'acheter beaucoup d'aliments différents chaque semaine.
  3. Planifiez des plats contenant des aliments en solde ou en promotion à l'épicerie. Vous pouvez vérifier les remises et les soldes sur les sites web des différentes épiceries.
  4. Arrêtez de manger la viande. Les substituts végétaliens ou végétariens ont tendance à coûter légèrement moins cher que les plats à base de viande.
  5. Achetez les ingrédients en vrac, car les aliments ont tendance à coûter moins cher lorsqu'ils sont achetés en vrac.
  6. Évitez de planifier des repas qui contiennent trop d'ingrédients frais qui périssent rapidement. Songer à acheter beaucoup de légumes surgelés lorsqu'ils sont en promotion.
  7. Éviter de planifier des plats et d'utiliser des recettes qui contiennent des ingrédients coûteux ou difficiles à obtenir.
  8. Planifiez des recettes de saison qui utilisent des ingrédients faciles à obtenir à l'épicerie et qui ne sont pas trop coûteux.